Deschamps accuse ses joueurs, sortie surréaliste après la finale
Bernard Colas -
Journaliste
Passionné de sport, de cinéma et de télévision (à l’écran comme derrière) depuis son enfance, Bernard est journaliste pour le 10 Sport depuis 2018. Plus habile clavier en main que ballon au pied, il décide de couvrir principalement un sport adulé, critiqué et détesté à la fois (le football) et un sport qui n’en est pas un (le catch).

Largement dominée par l’Argentine avant de revenir miraculeusement au score, la France a bien pensé réaliser le hold-up de l’année le 18 décembre dernier lors de la finale de la Coupe du monde. Lionel Messi et les siens ont finalement remporté la rencontre au terme de la séance de tirs au but (3-3, 4-2 tab), un match encore dans la mémoire de Didier Deschamps.

Opposée à l’Argentine en finale du dernier Mondial, l’équipe de France espérait obtenir une troisième étoile, et remporter la compétition pour la deuxième fois consécutive. Finalement, les Bleus ont largement été dominés par Lionel Messi et les siens durant une grande partie de la rencontre, avant de revenir au score à dix minutes de la fin du temps réglementaire grâce à un doublé de Kylian Mbappé. Cela n’empêchera pas l’Albiceleste de remporter la finale de la Coupe du monde (3-3, 4-2 tab), une rencontre évoquée par Didier Deschamps ce samedi.

« Pendant une grande partie de cette finale, on était très très loin de l'objectif qui était le nôtre »

Alors que son contrat a été prolongé jusqu’en 2026 par Noël Le Graët, Didier Deschamps est revenu sur la prestation décevante de l’équipe de France contre l’Argentine. « Evidemment, il y a eu beaucoup d'émotions à partager, encore un peu plus avec ce scénario même si la fin était forcément cruelle. Pendant une grande partie de cette finale, un peu trop longue à mon goût, on était très très loin de l'objectif qui était le nôtre. Puis on s'est rapprochés de très très peu de ce qu'on voulait, conserver notre titre de champion du monde. Ça n'enlève en rien à tout le parcours qui nous a permis d'arriver jusqu'à cette finale », confie le sélectionneur tricolore, relayé par RMC.

« Factuellement, il y avait au moins cinq joueurs sur les onze du départ qui n'étaient pas au niveau »

Malgré le bilan global satisfaisant de la France durant le Mondial au Qatar, Didier Deschamps reconnaît que certains de ses joueurs n’ont pas répondu aux attentes au cours de la finale, sans donner de nom. « Déjà il y a la qualité de l'adversaire. On n'a pas été surpris. De notre côté, sur l'équipe de départ, il y avait 4-5 joueurs qui étaient moins bien physiquement. Et il y a aussi un côté émotionnel. C'était la première finale pour certains, c'est particulier. On n'a pas existé pendant une bonne heure. Après on est revenu de nulle part. On les a bousculés. Je n'occulte pas la partie où il n'y a pas eu de match. Factuellement, il y avait au moins cinq joueurs sur les onze du départ qui n'étaient pas au niveau pour un tel match et face à un tel adversaire. » Pour rappel, Ousmane Dembélé et Olivier Giroud ont laissé leur place à Randal Kolo Muani et Marcus Thuram dès la 41e, tandis qu’Antoine Griezmann et Lucas Hernandez ont quitté la pelouse à la 71e, remplacés respectivement par Kingsley Coman et Eduardo Camavinga.

Articles liés