Ce samedi soir, l'équipe de France affronte Gibraltar, la 198ème nation mondiale, à Nice. Sur le papier, cela ne devrait pas faire un pli entre les deux équipes tant l'écart de niveau est immense. Pour autant, les Bleus auront tout intérêt à se méfier du piège pour ne pas tomber dans la facilité. Dans l'histoire de la sélection tricolore, affronter les 'petites' équipes n'a pas souvent été chose facile.
Pour son neuvième et avant dernier match des Eliminatoires à l'Euro 2024, l'équipe de France sera opposé à la 198ème nation mondiale, Gibraltar. Malgré tout, Didier Deschamps a mis en garde ses troupes cette semaine en conférence de presse. « Je comprends qu'ils (les joueurs) n'aient pas d'inquiétude sur le match de samedi. Il ne faut pas rêver : on a beau alerter, ou quoi que ce soit, j'ai été joueur aussi : le conscient ou l'inconscient... On va faire le job quoi », a confié le sélectionneur de l'équipe de France. Et il fait bien de se méfier car les hommes de Julio Ribas pourraient bien tendre un piège à Kylian Mbappé et ses coéquipiers.
Deschamps prend une décision, le RC Lens va adorer https://t.co/Rtgp2SCX0d pic.twitter.com/CPMoXSC9OI
— le10sport (@le10sport) November 18, 2023
Les Bleus frôlent la catastrophe contre Andorre en 1999
Affronter les petits poucets n'est pas forcément gage de match facile et en France, on le sait plutôt bien avec tout ce qui peut se passer en Coupe de France. En 1999, un an après son premier titre mondial, l'équipe de France s'était faite une belle frayeur face à Andorre, alors 165ème au classement FIFA. Rapidement réduits à 10 après l'expulsion de Christophe Dugarry, les hommes de Roger Lemerre avaient été sauvés par un pénalty victorieux de Frank Lebœuf à la 86ème minute (0-1).
Un nul face au Luxembourg, des victoires pénibles face aux Îles Féroé et à la Géorgie...
Plus récemment, en 2017, les Bleus avaient été tenus en échec par le Luxembourg (0-0) pour la première fois depuis 1914 dans le cadre des qualifications à la Coupe du monde 2018 qu'ils gagneront quelques mois plus tard. « C'est insuffisant. Vous n'avez pas été à la hauteur », avait pesté Didier Deschamps. En 2009, André-Pierre Gignac et sa bande s'étaient difficilement imposés aux Îles Féroé sur la plus petite des marges (0-1). Enfin, en 2013, contre la Géorgie, il avait fallu attendre la 97ème minute pour vois les Bleus débloquer la rencontre. Face à ses 'petites' équipes, le match n'est jamais gagné d'avance. En juin dernier, Olivier Giroud avait rendu un beau service à l'équipe de France en ouvrant le score dès la 3ème minute face à Gibraltar pour éviter des sueurs froides. Les Bleus devront en faire autant ce samedi soir afin d'éviter de tomber dans le piège.