Promu capitaine de l’équipe de France, Kylian Mbappé a donc été le premier choix de Didier Deschamps, ce qui avait provoqué une certaine déception chez Antoine Griezmann qui était également candidat au brassard. Mais dès le premier match face aux Pays-Bas, la prestation de Mbappé a permis d’éteindre la polémique.
HugoLloris et RaphaëlVarane ayant pris leur retraite internationale après la Coupe du Monde au Qatar, DidierDeschamps a donc dû choisir un nouveau capitaine ainsi qu’un vice-capitaine pour l’équipe de France. Rapidement, deux profils se dont dégagés en concurrence pour ce poste : Kylian Mbappé et AntoineGriezmann, les leaders naturels du vestiaire. Et le sélectionneur national a finalement tranché en faveur de l’attaquant du PSG, ce qui n’a pas manqué de frustrer Griezmann.
Réclamé pour combler Mbappé, il donne sa réponse au PSG https://t.co/EQyGH6Qn04 pic.twitter.com/vNzvAhQ4q2
— le10sport (@le10sport) March 26, 2023
« Il était déçu »
Ces derniers jours, en conférence de presse, KylianMbappé avait d’ailleurs confirmé la grande déception de son coéquipier et lâchait ses vérités sur cet épineux sujet en équipe de France : « Il était déçu, c'est compréhensible. Je lui ai dit qu'à sa place j'aurais eu la même réaction. C'est peut-être le joueur le plus important de l'ère Deschamps. Je ne suis pas son supérieur hiérarchique », confiait le numéro 7 du PSG. Mais tout semble rentré dans l’ordre après le match remporté par les Bleus face aux Pays-Bas vendredi soir (4-0), durant lequel Mbappé a notamment délivré une passe décisive dès le 2e minute à AntoineGriezmann.
« Tout se calme »
Au micro de Téléfoot, BixenteLizarazu explique même que cette grosse performance de KylianMbappé a permis de faire oublier les tensions autour du capitanat : « Il a été très malin en conférence de presse par rapport à Antoine Griezmann. Puis sa passe décisive pour ce même Antoine Griezmann. Il suffisait de ce geste pour que tout se calme. Il n’y a pas eu d’influence sur son jeu puisqu’il a été aussi bon qu’à l’accoutumée. Je pense que Didier Deschamps a fait le bon choix. Il emmène ses coéquipiers », estime l’ancien latéral gauche de l’équipe de France.