Tout comme Kylian Mbappé, Antoine Griezmann ou encore Olivier Giroud ont affiché leur souhait de faire les JO de Paris, se déroulant quelques jours après l’Euro 2024. De quoi éventuellement compromettre une participation des joueurs retenus par Didier Deschamps comme l’a reconnu ce dernier, des propos appuyés dans la foulée par Thierry Henry.
Un casse-tête attend ThierryHenry pour la liste de joueurs sélectionnés pour les JO de Paris. Si plusieurs protégés de Didier Deschamps ont affiché leur volonté de participer à l’événement se déroulant dans la capitale, à l’instar d’AntoineGriezmann ou encore KylianMbappé, la réalité du calendrier pourrait les priver du tournoi olympique (24 Juillet - 9 août), qui débute quelques jours après la fin de l’Euro (14 juin - 14 juillet). Au micro de la Chaîne L’Équipe, ThierryHenry a reconnu qu’il serait difficile pour lui de choisir ses trois joueurs âgés de plus de 23 ans.
Mbappé - Griezmann : Une attaque de folie se prépare à Paris ! https://t.co/xkOeYcAyOx pic.twitter.com/POlWOt48FY
— le10sport (@le10sport) March 13, 2024
« C’est vraiment intéressant, après il y a une réalité »
« On a fait une liste large, où je pense qu’on aurait pu mettre tout le monde. Papin, Cantona, tout le monde. Tout le monde est disponible, a confié Thierry Henry. Oui, Olivier (Giroud, NDLR) c’est intéressant, Griezmann c’est intéressant, tous les joueurs de l’équipe A c’est vraiment intéressant, après il y a une réalité. Et c’est la réalité du club, le coach de l’équipe de France l’a dit tout à l’heure. »
« C'est très compliqué d'enchaîner les deux compétitions d'un point de vue physique et psychologique »
Quelques minutes auparavant, DidierDeschamps avait effectivement jeté un froid sur le fait de voir les joueurs retenus pour l’Euro participer aux Jeux olympiques dans la foulée. « Que les joueurs aient l'envie, sur la faisabilité, c'est du ressort de Thierry (Henry), je ne suis pas contre Thierry, je suis avec lui, mais d'un point de vue d'un ex-joueur, c'est très compliqué d'enchaîner les deux compétitions d'un point de vue physique et psychologique sans vacances en été. Et les clubs sont employeurs, avec un championnat qui commence juste derrière, a indiqué Deschamps en conférence de presse, relayé par Eurosport. L'objectif reste le même : avoir la meilleure équipe possible. Je souhaite beaucoup de courage à Titi, j'espère qu'il pourra avoir un oui ferme et définitif. Imaginez un joueur qui lui dit oui en juin, mais qu'il change de club entre temps (...) Ce n'est pas moi qui décide, Thierry fera ses choix dans le but d'avoir la meilleure équipe ».