Le Canard Enchaîné a levé le voile sur une affaire pour le moins étonnante, mêlant Kylian Mbappé, plusieurs CRS et l’Inspection générale de la Police nationale. Le capitaine des Bleus aurait versé 180 300 euros aux agents chargés de la sécurité de l’équipe de France. Un geste qui a interloqué l’Inspection générale de la police nationale (IGPN).
Kylian Mbappé n’en finit plus de faire parler de lui. Cette fois, ce n’est pas pour ses exploits sur le terrain, mais pour un généreux don qui suscite de nombreuses interrogations. Selon les informations du Canard Enchaîné, le joueur du Real Madrid aurait versé la somme de 180 300 euros aux cinq CRS chargés de la protection des joueurs de l’équipe de France.
Le don de Mbappé fait parler
Quatre d’entre eux auraient reçu un chèque de 30 000 euros chacun, émis depuis un compte bancaire monégasque appartenant à Mbappé. Ce don, en apparence bienveillant, a déclenché une enquête de l’Inspection générale de la Police nationale (IGPN), alertée par une note de Tracfin – le service de renseignement financier.
L'IGPN s'en mêle
Ce dernier a détecté des « opérations financières atypiques » sur les comptes bancaires des agents en question. Au cœur des soupçons : un possible travail dissimulé et des prestations privées rémunérées en dehors du cadre légal. Le commandant divisionnaire S., mis à disposition de la Fédération française de football depuis 2004, est particulièrement visé. L’affaire pourrait aboutir à des sanctions disciplinaires, voire une radiation.