Bakary Sako aurait pu avoir un tout autre destin international si Laurent Blanc ne l'avait pas dégoûté de l'équipe de France. Sur la fin de son aventure à l'ASSE, l'attaquant avait été convoqué par le sélectionneur des Bleus à l'époque... en raison d'une méprise sur l'orthographe de son nom de famille avec Mamadou Sakho. Il raconte.
Avant l'Euro 2012, la seule et unique compétition à laquelle Laurent Blanc allait prendre part en tant que sélectionneur de l'équipe de France, le champion du monde 98 faisait une gaffe à la télévision. En effet, au moment de l'annonce d'une liste des sélectionnés avant la trêve internationale, Blanc appelait Bakary Sako, par erreur.
«Quand Laurent Blanc donne sa liste, il donne mon blaze»
Treize ans plus tard, l'attaquant de 37 ans est revenu sur cet épisode douloureux en interview avec Rap Punchline.
« J'étais dans la pré-sélection des A. Mais il y avait moi et il y avait l'autre Sakho. Mamadou ? Ouais. Quand Laurent Blanc donne sa liste, il donne mon blaze. Quand je rentre de l'entraînement, tout le monde saute sur moi au vestiaire. Tout le monde est content, félicitations, première sélection en équipe de France. J'avais fait les sélections jeunes jusqu'aux Espoirs et la dernière étape, c'était les A. Tout le monde m'appelle, mon téléphone sonne de partout, le coach vient et me félicite ».
«Il fait une interview sur BFM et il dit s'être trompé de Sakho»
Cependant, la joie de Bakary Sako et de son entourage fut de très courte durée. Après avoir pris connaissance de son erreur, lui qui voulait convoquer Mamadou Sakho, Laurent Blanc remettait les pendules à l'heure lors d'un échange avec BFM. Ce qui n'a pas du tout plu à Sako qui décidait peu de temps après de représenter les couleurs du Mali plutôt que celles de la sélection tricolore.
« Quelques minutes après, il fait une interview sur BFM et il dit s'être trompé de Sakho. C'était l'autre. Il m'a coupé les jambes. Depuis cette histoire-là. Je ne voulais plus entendre parler de l'équipe de France. A une lettre tu te trompes de personne. A partir de là, je parlais avec des gens qui m'ont dit : va avec la sélection du Mali, tu verras, ils vont te traiter comme un roi. Peu après que je signe avec Wolverhampton, je suis allé avec la sélection et franchement je ne regrette vraiment pas ».