Avant de devenir entraîneur, Jocelyn Gourvennec a côtoyé certains des plus grands noms du football français. Notamment Zinédine Zidane, avec qui il a partagé les rangs de l’équipe de France Espoirs au début des années 90. Si la trajectoire de Zizou l’a mené au sommet, celle de Gourvennec s’est arrêtée aux portes des Bleus.
Jocelyn Gourvennec a évolué aux côtés de Zinédine Zidane. L’ancien entraîneur de Guingamp occupait alors un rôle de remplaçant en équipe de France Espoirs, derrière le futur Ballon d’Or. Invité du Club des Cinq, il est revenu sur cette période et sur le parcours divergent qu’ont ensuite suivi les deux hommes.
Gourvennec dit tout sur Zidane
« On jouait ensemble en Espoirs, c’était super, mais après… (rires). J’étais très heureux de jouer avec lui en équipe de France Espoirs, j’étais entre guillemets son remplaçant, et j’aurais bien aimé être son remplaçant plus haut (sourire), mais ça n’a pas été possible », a-t-il confié avec franchise.
Gourvennec barré aux portes du bonheur
Contrairement à Zidane, devenu champion du monde avec les Bleus, Gourvennec n’a jamais eu l’opportunité d’intégrer l’équipe de France A. « Il y a toujours eu des numéros 10 de grand talent en France, et puis bon, je n’ai pas eu cette opportunité… J’ai joué avec les A’, ce qui n’existe plus maintenant… Ce n’était pas mal parce qu’on était dans l’antichambre. Après, c’est comme ça, c’est la vie, c’est la carrière », a-t-il reconnu.