L'équipe de France a soulevé la deuxième Coupe du monde de son histoire en 2018 sur les terres russes. Ce groupe était notamment composé de deux clients défensifs qui ont hanté Ousmane Dembélé, et tout particulièrement Blaise Matuidi qui était « chiant » selon les propres termes de l'attaquant du PSG.
Le Paris Saint-Germain dispose d'un Ousmane Dembélé en état de grâce cette saison. Le meilleur buteur de l'exercice du club parisien a également été élu meilleur joueur UNFP de Ligue 1 et de la campagne de Ligue des champions qui a sacrée le PSG pour la première fois de son histoire. Le prétendant au Ballon d'or 2025 a cependant vécu des moments difficiles et formateurs en équipe de France à cause d'une tête d'affiche tricolore « chiante » qui n'est autre que Blaise Matuidi.
«Il te pousse avec son coude un peu, court bizarrement... Non, il est chiant»
En interview avec Charlotte Namura pour les médias du PSG, Ousmane Dembélé a répondu à une question pré-enregistrée de la part de Blaise Matuidi concernant la difficulté de l'affronter aux entraînements en équipe de France. « C'est vrai. Il est chiant lui. En plus, je jouais milieu droit, lui milieu gauche. On faisait un 11 contre 11, tu crois que tu l'as passé, il vient et met son gros pied, son gros doigt de pied là Blaise Matuidi. Il te pousse avec son coude un peu, court bizarrement... Non, il est chiant ».
«Si tu passes Blaise, c'est déjà difficile, juste après tu as N'Golo Kanté»
Si par chance Ousmane Dembélé parvenait à franchir le premier rideau imposant qu'était Blaise Matuidi, il lui fallait surmonter le second obstacle N'Golo Kanté. « Quand je l'avais lui, j'étais énervé. Si tu passes Blaise (ndlr Matuidi), c'est déjà difficile, juste après tu as N'Golo Kanté. Donc ça ne sert à rien. Fais contrôle passe, tu changes de côté. Il était chiant Blaise. Tu le passais, il était toujours là à mettre son pied. Tu touchais le ballon et hop, ça allait en touche pour eux. Et en plus il court. Mais j'ai des souvenirs de malade avec Blaise, je ne peux pas tout vous dire (rires). L'équipe de France 2017, 2018 jusqu'à 2019, c'est incroyable ».