Il était un pilier de l’équipe de France et un incontournable de l’ère Didier Deschamps. Cependant, après près de 10 ans de bons et loyaux services, Raphaël Varane a pris la décision de prendre sa retraite internationale. Son ami Grégory Sertic a livré ses impressions sur cette décision choc.
RaphaëlVarane a fait un choix fort. Après avoir disputé trois Coupes du monde et un Euro, le défenseur de ManchesterUnited a décidé de dire stop. La dernière image du champion du monde 2018 avec l’équipe de France sera sa fatigue extrême dans les prolongations de la finale du dernier Mondial face à l’Argentine. Une Coupe du monde, une Ligue des nations, voici le palmarès de Varane, membre éminent de la fameuse génération 1993 de laquelle Paul Pogba, Samuel Umtiti et notamment Florian Thauvin sont issus.
«Cela fait plusieurs mois que j’y réfléchis et j’ai décidé»
Jeudi, par le biais d’un communiqué publié sur ses réseaux sociaux, RaphaëlVarane a confirmé la tendance qui circulait dans la presse quelques heures auparavant en mettant un terme à près de 10 ans de carrière internationale avec l’équipe A des Bleus. Voici une partie du message en question. « Représenter notre magnifique pays pendant une décennie a été l’un des plus grands honneurs de ma vie. A chaque fois que j’ai porté ce maillot bleu si spécial, j’ai ressenti une immense fierté. Le devoir de tout donner, de jouer avec mon cœur et de gagner à chaque fois qu’on entrait sur le terrain. Cela fait plusieurs mois que j’y réfléchis et j’ai décidé que c’était le bon moment pour moi de prendre ma retraite internationale ».
Équipe de France : Le nouveau Deschamps est déjà trouvé https://t.co/1LtsCPAN9W pic.twitter.com/RNSmgsScGG
— le10sport (@le10sport) February 4, 2023
«Pour l’avoir régulièrement au téléphone, il en avait besoin»
Coéquipier de RaphaëlVarane au RCLens où le défenseur de Manchester United a fait ses débuts, GrégorySertic s’est confié sur le plateau de l’émission Match of Ze Day de Canal+ samedi après-midi. Selon le consultant, proche de Varane, il fallait que le champion du monde souffle. « Surpris par rapport à cette décision ? Surpris par rapport à son âge, il est encore jeune, 29 ans c’est très jeune pour arrêter une carrière internationale. Mais à un moment donné, il y a peut-être aussi un ras-le-bol, une envie de prendre du temps aussi avec sa famille parce que quand vous êtes en période internationale, vous allez avec votre équipe. C’était un peu plus compliqué pour lui et peut-être un peu physiquement aussi. Raph a souvent été blessé. Peut-être qu’il veut simplement se mettre à fond avec Manchester United. C’est un choix vraiment personnel, il va l’expliquer, mais pour l’avoir régulièrement au téléphone, il en avait besoin, besoin de couper un peu avec l’équipe nationale. Il a fait ce qu’il a eu à faire, il a fait de grandes choses avec l’équipe de France. Il faut juste l’en remercier et lui dire bravo ».