Équipe de France : Varane forfait, Deschamps a déjà vendu la mèche pour le Mondial
Bernard Colas -
Journaliste
Passionné de sport, de cinéma et de télévision (à l’écran comme derrière) depuis son enfance, Bernard est journaliste pour le 10 Sport depuis 2018. Plus habile clavier en main que ballon au pied, il décide de couvrir principalement un sport adulé, critiqué et détesté à la fois (le football) et un sport qui n’en est pas un (le catch).

Alors qu’il souffre d’une lésion du biceps fémoral, Raphaël Varane peut encore espérer disputer la Coupe du Monde avec l’équipe de France, alors qu’il sera absent entre trois et quatre semaines. Dans les faits, le défenseur devrait être apte pour la compétition au Qatar, mais Didier Deschamps pourrait décider de ne prendre aucun risque comme il l’a déjà annoncé il y a quelques semaines. 

L’image a fait le tour de la planète foot. Touché à la cuisse ce samedi contre Chelsea (1-1), Raphaël Varane a quitté la pelouse de Stamford Bridge en larmes, à moins d’un mois du début de la Coupe du monde. Le présence de l’international français au Qatar est donc incertaine, mais son forfait n’est pas acté pour autant. En effet, la blessure de Varane est moins importante puisque l’IRM passée ce dimanche a décelé une lésion du biceps fémoral, nécessitant une absence comprise entre trois et quatre semaines. 

Varane peut encore rêver du Mondial, mais…

Varane peut donc encore rêver du Qatar, alors que Didier Deschamps dévoilera sa liste le 9 novembre, avec un premier match le 22 contre l’Australie. Selon ESPN, le défenseur de 29 ans considère le diagnostic comme positif en ce qui concerne ses chances de participer au Mondial, mais cela suffira-t-il pour lui permettre d'être du déplacement au Qatar ? Cela n’est pas sûr du tout. ESPN précise en effet que Varane devrait être trop juste pour affronter les Australiens en ouverture de la Coupe du monde, ce qui pourrait inciter Didier Deschamps à faire une croix sur son vice-capitaine.

« Il ne viendra pas s’il n’est pas apte ». Deschamps a déjà prévenu en septembre

En septembre dernier, Didier Deschamps avait déjà prévenu qu’il ne comptait pas emmener de joueurs en délicatesse sur le plan physique malgré leur statut en équipe de France, faisant référence au cas Pogba, qui n’a pas disputé le moindre match avec la Juventus cette saison. « Depuis que je suis là, je n'ai jamais pris un joueur pour un tournoi final s'il n'était pas totalement rétabli. Paul a suffisamment de respect pour lui-même. Il n'est pas un G.O., il n'est pas là pour amuser la galerie. Je ne suis jamais parti - avec l'expérience accumulée de ma première vie - avec un joueur quel qu'il soit qui ne serait pas apte physiquement à jouer le premier match. C’est factuel. Il ne viendra pas s’il n’est pas apte. Même lui ne veut pas venir pour venir. Ce n’est pas concevable. Les joueurs qui seront là seront tous prêts à jouer. Il y aura des compétiteurs », confiait-il, dans des propos relayés par RMC. Alors qu’il ne reportera pas le maillot de Manchester United en cette année 2022, Raphaël Varane voit donc clairement la Coupe du monde s’éloigner, et ce malgré les nouvelles rassurantes concernant sa blessure.

Articles liés