En plein cauchemar, Deschamps prépare une révolution pour le Coupe du monde
Arthur Montagne -
Journaliste
Affamé de sport, il a grandi au son des moteurs de Formule 1 et des exploits de Ronaldinho. Aujourd’hui, diplomé d'un Master de journalisme de sport, il ne rate plus un Grand Prix de F1 ni un match du PSG, ses deux passions et spécialités

Sorti sur blessure à l'occasion du choc contre Chelsea, Raphaël Varane était en larmes au moment de quitter ses partenaires. Cela suscite donc beaucoup d'inquiétude au sein de l'équipe de France à un mois du début de la Coupe du monde. A tel point que Didier Deschamps pourrait bien songer à un grand changement pour compenser l'absence de l'ancien Madrilène.

Le temps presse pour Didier Deschamps. Le sélectionneur de l'équipe de France dévoilera sa liste le 9 novembre pour la Coupe du monde et cogite donc très sérieusement. D'autant plus qu'il est confronté à de nombreuses incertitudes puisque les blessures s'enchaînent ces dernières semaines. Déjà privés de N'Golo Kanté, et alors que Paul Pogba est toujours incertain, les Bleus doivent désormais faire face aux interrogations autour d'un autre cadre, à savoir Raphaël Varane. Le défenseur de Manchester United est sorti sur blessure samedi et a quitté la pelouse en larmes.

Varane très incertain

Une situation très inquiétante alors que le premier match de l'équipe de France aura lieu le 22 novembre contre l'Australie. Et Erik ten Hag ne s'est pas montré très rassurant. « On ne peut pas en dire grand-chose à cet instant précis. Vous avez tous vu sa sortie. Il faut attendre 24 heures pour que notre staff médical puisse vraiment l'examiner et établir un diagnostic. Je peux comprendre qu'il ait été aussi ému, parce qu'il est passé par de nombreuses blessures, mais une fois encore, il faut attendre, laisser notre staff médical faire son travail, et on verra quelles conclusions il faut en tirer », confiait le manager de Manchester United.

Un nouveau changement tactique lancé par Deschamps ?

L'absence de Raphaël Varane au Qatar serait un sacré coup dur pour l'équipe de France. Et selon les informations de L'EQUIPE, cela pourrait pousser Didier Deschamps à délaisser son 3-5-2 pour un retour à une défense à quatre. Et pour cause, l'ancien joueur du Real Madrid avait un rôle clé dans la charnière à trois et son absence semble difficile à compenser dans ce système. William Saliba n'avait pas donné satisfaction dans ce rôle alors qu'il brille avec Arsenal dans une défense à deux axiaux. D'autant plus que les autres options qui s'offrent à Didier Deschamps pour remplacer Raphaël Varane se nomment Dayot Upamecano, Ibrahima Konaté ou encore Jules Koundé, que des joueurs bien plus à l'aise dans une charnière à deux. Wesley Fofana aurait pu offrir une vraie solution dans un schéma et 3-5-2, mais le défenseur de Chelsea est actuellement blessé et n'a aucune expérience internationale. Par conséquent, sans Varane, Deschamps pourrait prendre une décision radicale en changer de système de jeu. 

Articles liés