Prolongation ou départ ? Le choix de Didier Deschamps est l'une des grandes interrogations de cette fin d'année 2022. Grâce à sa qualification pour la finale, le technicien s'est donné le droit d'avoir une totale maîtrise de son avenir. Et certains indices laissent penser que le sélectionneur de l'équipe de France pourrait prolonger l'aventure, au moins jusqu'à l'Euro 2024.
La finale du Mondial entre l'Argentine et l'équipe de France pourrait bien être le dernier match de Didier Deschamps. A la tête des Bleus depuis 2012, le sélectionneur voit son contrat expirer à la fin de cette Coupe du monde et refuse d'en dire plus pour son avenir. Pourtant, en atteignant les demi-finales, Deschamps s'est donné le droit de choisir. Président de la FFF, Noël Le Graët ne s'opposera pas à une prolongation ou un départ.
Equipe de France : Excellentes nouvelles pour Deschamps avant la finale https://t.co/kFjl6RQSRR pic.twitter.com/NKzMuouvky
— le10sport (@le10sport) December 17, 2022
Deschamps aurait voulu être fixé avant le Mondial
Les discussions devraient débuter après la compétition. Mais L'Equipe nous apprend que Didier Deschamps aurait souhaité avoir une réponse avant le début du Mondial et serait contrarié de ne pas avoir prolongé. Cette information montre surtout que Deschamps n'a pas l'intention de quitter son poste. Enclin à prolonger, il pourrait étirer l'aventure jusqu'en 2024 afin de remporter le dernier trophée qui lui manque, l'Euro.
Son entourage divisé
Questionné sur son avenir, l'entourage de Deschamps brouille les pistes. Certains évoquent une prolongation. D'autres, un départ au sommet notamment en cas de victoire face à l'Argentine. Présent en conférence de presse ce samedi, le sélectionneur des Bleus a été interrogé sur son futur.
« L'équipe de France est la plus belle chose qui me soit arrivée »
« L'équipe de France est la plus belle chose qui me soit arrivée. Déjà, comme joueur. Et j'ai le privilège de connaître ça en tant que sélectionneur. C'est la passion, le très haut niveau. Je suis très bien, très heureux dans cette fonction. Le plus important n'a jamais été moi, mais l'équipe de France. Elle est au-dessus de tout, je suis à son service, et encore là pour le match de demain» a confié Deschamps. Pour l'instant, la priorité est donné à la finale du Mondial.