Alors que l’équipe de France aurait pu compter sur Aymeric Laporte et Robin Le Normand, les deux défenseurs ont finalement opté pour la sélection espagnole. Un choix personnel, mais aussi révélateur d’un désintérêt du staff tricolore à leur égard. Ancien journaliste, Pierre Ménès a livré son avis sur ces deux défections et sur le regard de Didier Deschamps.
Depuis plusieurs années, la France est confrontée à un phénomène frustrant : voir certains de ses talents choisir de porter le maillot d’une autre nation. Aymeric Laporte, formé à l’Athletic Bilbao et devenu international espagnol en 2021, en est un parfait exemple. Il a été rejoint plus tard par Robin Le Normand, qui a lui aussi fait le choix de la Roja.
Une erreur dévoilée avec Laporte ?
Deux profils qui auraient pu renforcer l’arrière-garde française, mais qui n’ont jamais reçu de véritable appel de Didier Deschamps. Pour Pierre Ménès, seul Laporte aurait mérité un peu plus de considération. Selon l'ancien journaliste, Le Normand est trop juste pour concurrencer les défenseurs en place.
« C’est le choix de Deschamps »
« C’est le choix de Deschamps, c’est plus un choix étonnant avec Laporte, qui aurait pu mériter des sélections, que Le Normand qui a débarqué de nulle part. Je ne suis pas certain que Le Normand soit supérieur aux défenseurs centraux présents » a-t-il déclaré sur sa chaîne Youtube.