Deschamps est snobé, Riolo pousse un coup de gueule !
Thomas Bourseau

Ayant fait toutes ses classes chez les équipes de France jeunes, en plus des Espoirs pendant quatre ans, Amine Gouiri n’a jamais été appelé par le sélectionneur des Bleus en la personne de Didier Deschamps. De quoi lui permettre de changer de nationalité sportive et de représenter l’Algérie. Daniel Riolo a critiqué le temps conséquent entre sa prise de décision et l’annonce.

Amine Gouiri a fait part mardi soir de sa décision de changer de nationalité sportive. Jusqu’ici éligible pour représenter l’équipe de France, après avoir des années évolué chez les Espoirs (de 2019 à 2023), Gouiri n’a jamais été appelé en A par le sélectionneur Didier Deschamps. Résultat, l’attaquant du Stade Rennais a fait le choix des Fennecs et l’a justifié sur X. « Avec fierté, je vous annonce ma décision de rejoindre la sélection algérienne. Je défendrai corps et âme le maillot des Fennecs pour porter haut les couleurs de notre pays et contribuer à écrire les prochaines pages de sa riche histoire ».

«Avec fierté, je vous annonce ma décision de rejoindre la sélection algérienne»

Du haut de ses 23 ans, Amine Gouiri ne peut plus participer aux rencontres de l’équipe de France Espoirs et a suffisamment attendu l’appel de Didier Deschamps. En 2021, pour Le Dauphiné Libéré, l’attaquant formé à l’OL tenait le discours suivant. « Forcément que les Bleus sont dans un coin de ma tête. [...] À moi de continuer de travailler, de tout mettre en œuvre pour y arriver, car parfois ça peut aller vite. Il y a une grosse concurrence aux postes devant, mais peut-être que ma polyvalence m’aidera à l’avenir ». Sa polyvalence ne l’a pas aidé et au final, Amine Gouiri a choisi de tout changer et de représenter la sélection algérienne.

«Pourquoi il a attendu si longtemps alors qu’il disait à ses proches depuis 6 mois que c’était décidé»

Pour l’After Foot, Daniel Riolo s’est dit agacé du temps de réflexion d’Amine Gouiri pour cette décision très personnelle. « Le vrai soucis dans cette histoire, c’est pourquoi il a attendu si longtemps alors qu’il disait à ses proches depuis 6 mois que c’était décidé. Ces tergiversations, ça m’agace profondément. J’ai toujours dit, les mecs faites ce que que vous voulez, il faut allez là où votre coeur a envie d’aller. Mais dites les choses clairement. Les mecs qui tergiversent, je ne supporte pas. Et je pense qu’en Algérie, les tergiversations autour du choix de la sélection nationale, c’est insupportable. T’as besoin de réfléchir 1000 ans pour savoir si ton coeur bat pour ce pays ou ce pays ? Ou si dans ton imaginaire c’est cette sélection qui te plait ou celle là ? Réfléchir pendant des mois, ne me fais pas croire que tu es en train de réfléchir, dis moi plutôt que tes agents pèsent le pour et le contre, que t’as demandé pour les contrats, que t’as demandé ceci, cela, si je jouerai, si j’ai une chance d’être titulaire. Ça, ça me gave vraiment ».

Articles liés