Zinedine Zidane, le coach tout indiqué pour assurer la succession de Didier Deschamps en équipe de France ? Pas aux yeux de Souleymane Diawara. Non pas en raison d'un quelconque manque des capacités requises afin d'occuper cette fonction de la part de la légende du Real Madrid, mais à cause de vives critiques dont il pourrait faire l'objet.
Didier Deschamps sait qu'il va bientôt devoir laisser sa place. « Ça fait douze ans que je suis sélectionneur. Je sais bien que je ne serai pas éternel ». Voici le message que le sélectionneur de l'équipe de France a fait passer aux supporters des Bleus pour Téléfoot la semaine dernière. Sous contrat jusqu'à l'été 2026, soit au terme du Mondial en Amérique du nord, le champion du monde 98 pourrait laisser sa place à Zinedine Zidane pressenti comme étant le favori pour lui succéder à la tête de la sélection tricolore.
«Rien à fo*tre», Zidane décline une proposition ? https://t.co/uTaeBOIM3Q pic.twitter.com/uBxATmLAHj
— le10sport (@le10sport) November 1, 2024
«Moi qui aime beaucoup Zizou, je ne veux pas qu'il prenne l'équipe de France tout de suite»
Cependant, Souleymane Diawara ne veut pas voir Zinedine Zidane remplacer Didier Deschamps. Et ce, à cause de l'héritage que va laisser ce dernier après son départ. « Deschamps ? Tant qu'il y a les résultats, je suis pour la stabilité. Celui qui va remplacer Deschamps, je lui souhaite bon courage. Ca va être très dur (de passer après lui). Il ne faut pas oublier tout ce qu'il a fait. Moi qui aime beaucoup Zizou, je ne veux pas qu'il prenne l'équipe de France tout de suite ».
«Si Deschamps part, il faut laisser quelqu'un d'autre qui se fasse boxer»
Au cours d'un live Twitch sur la chaîne d'Ange GR, l'ex-défenseur de Didier Deschamps à l'OM estime que Zinedine Zidane sera une cible facile pour les médias pour l'après-Deschamps en équipe de France. « Parce que s'il fait moins bien, tout le monde va lui tomber dessus et tu sais comment ils sont les journalistes français. Même s'il a un crédit presqu'infini, tu sais comment est le football. A un moment t'es là (là-haut) le lendemain t'es là (tout en bas). Pour l'instant, Zizou non. Si Deschamps part, il faut laisser quelqu'un d'autre qui se fasse boxer parce que derrière Deschamps, ça va être chaud, les gens vont l'attendre au tournant ». Le ton est donné, reste à savoir qui sera le prochain sélectionneur de l'équipe de France.