La Coupe du monde approche à grands pas et pour cette occasion, le10sport vous propose une présentation de chaque équipe présente au Qatar. Vingtième épisode de cette série avec l'Australie, membre du groupe D où figurent la France, le Danemark et la Tunisie. Voici ce qu'il faut savoir du premier adversaire des Bleus.
Au Qatar, l'Australie participera à sa 6ème Coupe du monde, la sixième consécutive. Comme en 2018, ils débuteront leur Mondial face aux Bleus de Didier Deschamps.
The 2️⃣6️⃣ players heading to our sixth @FIFAWorldCup ?✈️#GiveIt100 #Socceroos pic.twitter.com/7G6A6KbEpk
— Socceroos (@Socceroos) November 8, 2022
Présentation de la sélection
Les Socceroos arrivent au Qatar en tant que 38ème nation au classement FIFA. A sa tête depuis la fin du Mondial 2018, l'Australien Graham Arnold. En 4 ans et 31 matchs, il a mené sa sélection vers la victoire à 21 reprises, perdu 6 fois et concédé le nul 4 fois. Il a sauvé les meubles après un parcours en qualifications interminable.
Le parcours australien en sélection
Les Australiens sont passés par un parcours du combattant. Tout d'abord, ils ont réalisé un sans faute en dominant le groupe B du second tour des éliminatoires de la zone Asie composé du Koweït, de la Jordanie, du Népal et de Taiwan. Puis l'heure était venu d'en découdre avec les meilleurs nations de la zone Asie dans le groupe B du troisième tour. Troisièmes derrière l'Arabie Saoudite et le Japon, les Australiens devaient passer par le quatrième tour. En déplacement aux Emirats Arabes-Unis, l'Australie a battu la sélection émiratie 2 buts à 1. Mais ce n'était toujours pas suffisant pour aller au Qatar et un barrage intercontinental était nécessaire. Au bout du suspens, ils sont venus à bout du Pérou après la séance de tirs aux buts.
Le programme de l'Australie au Mondial
L'Australie sera dans le groupe D au Mondial et retrouvera la France, la Tunisie et le Danemark. 22 novembre : France - Australie 26 novembre : Tunisie - Australie 30 novembre : Australie - Danemark
Le joueur à suivre
Il risque d'être très sollicité et sera donc le joueur à suivre. Mathew Ryan jouera un rôle prépondérant au Qatar. Après un très bon passage à Brighton, il évolue désormais à Copenhague. Il est souvent décisif ave sa sélection qu'il a représenté à 75 reprises.
Le prono de la rédac'
Sur le papier, l'Australie est l'une des équipes les plus faibles de ce Mondial. Dans un groupe assez relevé pour elle, la nation du Commonwealth sortira dès les poules. Les Bleus de Deschamps et le Danemark seront bien trop forts pour l'Australie. Sauver l'honneur face à la Tunisie reste possible.