Le Honduras va tenter de créer la surprise lors de ce Mondial brésilien. La tâche s’annonce toutefois très difficile pour cette sélection qui manque de joueurs de talent. Tour d’horizon.
PALMARÈS - FAITS D’ARMES
Le Honduras a très peu de références à l’échelle internationale. Les Honduriens ont déjà disputé deux Coupes du monde, en 1982 en Espagne et en 2010 en Afrique du Sud mais ils n’ont jamais réussi à passer le premier tour. LeHonduras n’a encore jamais remporté un match de Coupe du monde. Au Brésil, en 2014, le Honduras va disputer son troisième Mondial, son deuxième d’affilée. Une vraie performance pour ce pays.
Retrouvez ici le calendrier complet des diffusions TV par chaîne de la Coupe du monde 2014
PARCOURS QUALIFICATIF
Après une première phase de qualification très bien gérée, le Honduras a terminé à une très belle troisième place de la Zone Concacaf, derrière les États-Unis et le Costa Rica mais devant le Mexique. Les Catrachos ont fait le plein à domicile (trois victoires, deux nuls) et se sont également payés le luxe de battre le Mexique chez lui, un succès décisif pour la qualification directe pour leBrésil.
STAR À SUIVRE
Emilio Izaguirre (27 ans). L’arrière gauche du Celtic Glasgow, Emilio Izaguirre, est l’un des joueurs les plus capés de la sélection hondurienne. C’est aussi celui qui a le plus de références. Izaguirre a notamment été désigné meilleur joueur du championnat écossais en 2010-2011. Le Honduras compte aussi sur le talent de l’attaquant, Jerry Bengtson, meilleur buteur du Honduras lors des qualifications et sur la fougue de l’ailier droit des Glasgow Rangers, Arnold Peralta.
CE QUE LE HONDURAS PEUT ESPÉRER
Le Honduras n’a jamais passé le premier tour d’un Mondial et les Catrachos n’ont pas vraiment les armes pour faire mentir les pronostics encore cette année. Le Honduras va déjà tenter, avant de songer à la qualification pour les huitièmes, de remporter pour la première fois de son histoire un match lors d’une Coupe de monde. Ce challenge est difficile mais pas complètement impossible.
CALENDRIER
Dimanche 15 juin 21h00 France - Honduras à Porto Alegre (groupe E)
Vendredi 20 juin 00h00 Honduras - Equateur à Curitiba (groupe E)
Mercredi 25 juin 22h00 Honduras - Suisse à Manaus (groupe E)