Coupe du monde Brésil 2014 : La présentation de l’Équateur
La rédaction

Pour sa troisième participation à la Coupe du monde, l’Équateur va tenter de passer le premier tour, comme en 2006. La « Tri » peut croire en ses chances. Tour d’horizon.

PALMARÈS – FAITS D’ARMES

L’Équateur n’a pas beaucoup fait parler d’elle lors du XXème siècle en matière de football. La « Tri » s’est qualifiée pour la première fois pour une Coupe du monde en 2002 avant de récidiver quatre ans plus tard. C’est d’ailleurs en Allemagne en 2006 que l’Équateur va réussir son meilleur parcours lors d’un Mondial en atteignant les huitièmes de finale. L’Équateur tombe finalement contre l’Angleterre. C’est la troisième participation à une Coupe du monde des Équatoriens en 2014.

Retrouvez ici le calendrier complet des diffusions TV par chaîne de la Coupe du monde 2014

PARCOURS QUALIFICATIF

L’Équateur s’est qualifié avec la manière pour son troisième Mondial en terminant quatrième de la Zone AmSud. L’Équateur s’est même payé le luxe de devancer et d’envoyer en barrage l’Uruguay de Luis Suarez et d’Edinson Cavani. Moins talentueux que les Uruguayens, les Équatoriens ont profité au maximum de leur avantage du « terrain ». L’Équateur a fait le plein à domicile, dans sa capitale Quito, située à 2800 mètres d’altitude (7 victoires, 1 nul) et a été bien moins en réussite à l’extérieur (3 nuls, 5 défaites). Suffisant pour voir le Brésil.

STAR À SUIVRE

Antonio Valencia (28 ans). Le milieu offensif de Manchester United, Antonio Valencia, est l’un des joueurs majeurs de cette sélection équatorienne. Il compte plus de 170 matchs sous le maillot de Manchester United et il est capable de faire la différence balle au pied. Il faudra également suivre le petit attaquant Jefferson Montero (24 ans), qui a évolué plusieurs années en Espagne.

CE QUE L’ÉQUATEUR PEUT ESPÉRER

Huitième de finaliste en 2006, l’Équateur peur espérer faire aussi bien au Brésil en 2014. L’Équateur n’est pas tombé dans un groupe particulièrement relevé mais la France comme la Suisse partent avec une longueur d’avance sur la sélection dirigée par Reinaldo Rueda. L’Équateur doit s’appuyer sur un gros collectif pour aller loin dans cette compétition mais ce sera très difficile pour la Tri. L’Équateur a très peu de grands talents dans son effectif.

CALENDRIER

Dimanche 15 juin 18h00 Suisse - Équateur à Brasilia (groupe E)

Vendredi 20 juin 00h00 Honduras - Équateur à Curitiba (groupe E)

Mercredi 25 juin 22h00 Équateur - France à Rio de Janeiro (groupe E)

Retrouvez ici le calendrier complet de la Coupe du monde 2014

Articles liés