Qualifiée in extremis pour ce Mondial, la France aborde ce rendez-vous brésilien sur la pointe des pieds. Les Bleus veulent faire oublier leur Coupe du monde 2010 calamiteuse…
PALMARÈS - FAITS D’ARMES
Abonnée aux demi-finales (1958, 1982, 1986), la Franceest entrée dans le cercle très fermé des nations ayant remporté une Coupe de monde en 1998, en s’imposant face au Brésil en finale. Les Bleus ont manqué de doubler la mise de peu en 2006 mais sont tombés en finale contre l’Italie aux tirs au but. LaFrance a également remporté le Championnat d’Europe à deux reprises, en 1984 et 2000. Au Brésil en 2014, la France va participer à son 14ème Mondial.
Retrouvez ici le calendrier complet des diffusions TV par chaîne de la Coupe du monde 2014
PARCOURS QUALIFICATIF
Tombée dans le Groupe I de l’Espagne, championne du monde en titre et double championne d’Europe en titre, la France a réalisé un parcours honorable en terminant à trois points seulement de l’Espagne avec cinq victoires, deux nuls et une défaite. Une deuxième place synonyme de barrage contre l’Ukraine. Le barrage a failli tourner au naufrage. Battue 2-0 à l’aller, la France a renversé la situation au retour en s’imposant 3-0 au Stade de France.
STAR À SUIVRE
Franck Ribéry (30 ans). Troisième du Ballon d’Or en 2013, Franck Ribéry est au sommet de son art depuis plusieurs mois. L’ailier gauche du Bayern Munich est l’homme clé des Bleus, celui qui est capable sur une inspiration de faire la différence à tout moment. Au Brésil, il sera notamment épaulé par l’attaquant du Real Madrid Karim Benzema et par le jeune prodige de la Juventus Turin Paul Pogba.
CE QUE LA FRANCE PEUT ESPÉRER
Heureuse en 2010 lors du tirage au sort, la France a de nouveau été vernie en 2014 puisque le Groupe D est largement abordable pour une équipe de France à son niveau (Suisse, Équateur, Honduras). Un quart de finale serait une performance honorable pour ces Bleus-là, qui alternent le bon et moins bon depuis des mois. Mieux qu’un quart serait synonyme de Mondial réussi. La France ne semble pas avoir les armes pour remporter le titre suprême mais les Bleus ont déjà prouvé par le passé qu’ils savaient répondre présent dans l’adversité…
CALENDRIER
Dimanche 15 juin 21h00 France - Honduras à Porto Alegre (groupe E)
Vendredi 20 juin 21h00 Suisse - France à Salvador de Bahia (groupe E)
Mercredi 25 juin 22h00 Equateur - France à Rio de Janeiro (groupe E)