Coupe du monde Brésil 2014 : La présentation de la Suisse
La rédaction

Tombée dans un groupe abordable, la Suisse a les moyens de confirmer sa bonne phase de qualification et d’atteindre les huitièmes de finale. Mais la Nati peut difficilement espérer faire bien mieux.

PALMARÈS - FAITS D’ARMES

La Suisse est une habituée de la Coupe du monde. Au Brésil en 2014, la Nati va participer à son 10èmeMondial. Les Helvètes n’ont pas brillé depuis longtemps dans la plus prestigieuse des compétitions. Ainsi, la Suisse compte notamment trois quarts de finale à son actif mais cela remonte (1934, 1938, 1954). Depuis 60 ans, la Suisse n’a passé qu’à deux reprises le premier tour, en s’arrêtant en huitièmes en 1994 et 2006.

Retrouvez ici le calendrier complet des diffusions TV par chaîne de la Coupe du monde 2014

PARCOURS QUALIFICATIF

Pas qualifiée pour l’Euro 2012, la Suisse a fait très bonne impression lors des qualifications pour le Mondial 2014. Tombée dans un groupe très abordable avec notamment la Norvège, l’Islande et la Slovénie, la Nati a fait honneur à son rang. Les Suisses ont largement dominé leur groupe de qualification avec sept points d’avance sur le deuxième, l’Islande, à l’arrivée. La Suisse a remporté sept de ses dix matchs et fait trois nuls. La Nati s’est appuyée sur sa défense de fer (six buts seulement encaissés en dix matchs).

STAR À SUIVRE

Xherdan Shaqiri (22 ans). Le milieu de terrain polyvalent du Bayern Munich, Xherdan Shaqiri, est l’homme à suivre de cette sélection suisse. Très doué balle au pied, polyvalent, Shaqiri peut être l’élément moteur d’une équipe helvète très bien organisée mais qui manque de joueurs talentueux. Shaqiri, par sa jeunesse, peut amener une certaine fougue. Il sera épaulé par Tranquillo Barnetta et Gökhan Inler, deux autres piliers de cette sélection.

CE QUE LA SUISSE PEUT ESPÉRER

Petit Poucet des têtes de série, la Suisse n’a pas été malheureuse au tirage au sort. Tombée dans un groupe abordable (France, Équateur, Honduras), la Nati a les moyens, sur sa forme actuelle, de passer le cap des poules. Bien organisée, la formation dirigée par Ottmar Hitzfeld va s’appuyer sur une défense solide et souvent efficace. Toutefois, il sera très compliqué pour la Suisse de faire mieux qu’un quart de finale, son meilleur résultat en Coupe du monde. La sélection manque de talent pour forcer les décisions dans les grands matchs.

CALENDRIER

Dimanche 15 juin 18h00 Suisse - Equateur à Brasilia (groupe E)

Vendredi 20 juin 21h00 Suisse - France à Salvador de Bahia (groupe E)

Mercredi 25 juin 22h00 Honduras - Suisse à Manaus (groupe E)

Retrouvez ici le calendrier complet de la Coupe du monde 2014

Articles liés