EXCLU - CAN 2024 : Fiasco pour l'Algérie, il dénonce le coupable !
Amadou Diawara

En lice pour la Coupe d'Afrique des Nations, l'Algérie a été éliminée dès le premier tour à la surprise générale. Et pourtant, les Fennecs étaient tombés dans un groupe largement à leur portée. Contacté par Le 10 Sport, Walid Acherchour - membre de « Génération After » sur RMC - a pointé Djamel Belmadi du doigt après le fiasco de l'Algérie.

Qualifiée pour la Coupe d'Afrique des Nations, l'Algérie était dans le groupe D avec l'Angola, le Burkina Faso et la Mauritanie. Si les Fennecs n'ont affronté aucune grosse cylindrée du continent lors du premier tour, ils sont tout de même sortis de la compétition avant la phase à éliminations directes. 

«Un coach qui n'a pas réussi à faire les choix pertinents»

Contacté par Le 10 Sport, Walid Acherchour a expliqué le fiasco de l'Algérie à la Coupe d'Afrique des Nations. Et à en croire le membre de « Génération After » sur RMC, Djamel Belmadi est le principal responsable de l'échec des Fennecs. « Comment expliquer le fiasco de l'Algérie ? Pour moi il y a plusieurs raisons. On a un coach qui, malheureusement, n'a pas réussi à faire les choix pertinents en début de compétition, avec la gestion des statuts qu'il y a dans cette équipe, le fait qu'il y ait aussi pas mal de changements au milieu de terrain lors des trois rencontres, ce qui ne pousse pas à la stabilité ou aux certitudes. Après, il y a eu aussi pas mal de joueurs en méforme », a estimé Walid Acherchour, avant d'en rajouter une couche. 

«J'en ai voulu à Djamel Belmadi»

« Quand on voit la compétition en elle-même où athlétiquement il faut être à 100%, où il faut tenir pendant les rencontres. Quand on voit que pendant la première mi-temps du premier match, on a une belle équipe d'Algérie, mais qui s'est essoufflée au fur et à mesure de la rencontre. Quand tu n'es pas bon dans cet aspect, bah c'est très très compliqué, et c'est pour ça que j'en ai voulu à Djamel Belmadi, sur sa lecture des matchs où il aurait fallu avoir beaucoup plus de changements pour anticiper tout ça, que ce soit contre l'Angola, contre le Burkina Faso ou encore la Mauritanie. On a senti que le bateau naviguait un peu à vue et que les individualités n'ont pas répondu présents avec plusieurs joueurs qui étaient en méforme et n'ont pas donné satisfaction », a précisé Walid Acherchour, présent en Côte d'Ivoire, en compagnie des 18 journalistes et consultants de RMC (radio officielle de la CAN 2024) consacrés à la compétition.

Articles liés