Si tous les internationaux marseillais convoqués pour la CAN sont de retour avec le groupe, Chancel Mbemba poursuit quant à lui son parcours avec la République Démocratique du Congo. Le défenseur de l'OM, capitaine des Léopards, s'est encore une fois distingué en inscrivant le but égalisateur vendredi soir face à la Guinée, quelques minutes après avoir concédé un pénalty. Le héros pour tout un peuple.
La République Démocratique du Congo poursuit son parcours héroïque dans cette CAN 2024. Après avoir tenu tête au Maroc en poule avant d'éliminer l'Egypte, favori, en huitièmes de finale, les hommes de Sebastien Desabre se sont joués de la Guinée pour rallier les demies, une première depuis neuf ans. Symbole de cette équipe qui ne baisse jamais les bras durant cette édition en Côte d'Ivoire, Chancel Mbemba fait encore parler de lui.
OM : Un transfert XXL menace un joueur de Gattuso https://t.co/0bgRBACaxw pic.twitter.com/lQ5qsdkZnm
— le10sport (@le10sport) February 3, 2024
Mbemba fautif puis buteur
Coupable d'une faute dans sa propre surface de réparation qui a entrainé l'ouverture du score de la Guinée sur pénalty, Chancel Mbemba a su faire preuve de caractère en inscrivant un magnifique but égalisateur quelques minutes plus tard. Une nouvelle prestation remarquable pour le joueur de l'OM, « l'homme le plus aimé du pays » comme on peut le lire sur les réseaux sociaux. Satisfait de cette qualification, le capitaine des Lépoards en veut toujours plus comme il l'a confié au micro de beIN Sports après la rencontre.
?? #CAN2023???? Chancel Mbemba égalise pour la RD Congo d'une frappe imparable !!! ⚡️⚡️⚡️#RDCGUI #beINCAN2023 pic.twitter.com/bXguOyOxGi
— beIN SPORTS (@beinsports_FR) February 2, 2024
«Le plus important, c’est qu’on soit là»
« On savait que ça n’allait pas être facile, on a travaillé notre match. On a fait de la vidéo des matchs de la Guinée et on savait qu’on le ferait parce qu’on croyait en nous. Grâce à Dieu, on l’a fait ! Yoane Wissa, c’est mon gars, je savais qu’il allait marquer son penalty. Il a travaillé ça à l’entraînement. Je lui ai seulement envoyé de la force. Merci aux Congolais, merci à vous, on l’a fait ! Personne ne croyait en nous. Mais la bataille n’est pas terminée. On va continuer à travailler, le prochain match va être très difficile. Le plus important, c’est qu’on soit là », a déclaré Chancel Mbemba. Prochain rendez-vous mercredi pour les Congolais qui affronteront le vainqueur du choc entre le Mali et la Côte d'Ivoire. Les hommes de Sebastien Desabre visent un premier sacre depuis 1974.