CAN 2024 : Pays organisateur, la Côte d'Ivoire rêve du titre
Amadou Diawara

Pays hôte de la Coupe d'Afrique des Nations 2024, la Côte d'Ivoire espère remporter le titre devant son public, et ce, pour la troisième fois de son histoire, après 1992 et 2015. Mais pour réussir cet exploit, les Eléphants devront d'abord se sortir du groupe A, composé du Nigeria, de la Guinée équatoriale et de la Guinée-Bissau. 

La Coupe d'Afrique des Nations 2024 aura lieu du 13 janvier au 11 février. Organisée en Côte d'Ivoire, la compétition verra 24 sélections se frotter les unes aux autres. Dans un premier temps, les équipes seront divisées en six groupes de quatre, où les deux premiers de chaque poule et les quatre meilleurs troisièmes valideront leur ticket pour les huitièmes de finale de la CAN.

La Côte d'Ivoire, pays hôte de la CAN 2024

Pays hôte de la CAN 2024, la Côte d'Ivoire aura à coeur de remporter le trophée devant son public. Déjà sacré en 1992 et 2015, les Eléphants courent après un troisième titre cette année. Et ils espèrent ne pas revivre la même mésaventure qu'en 2012 et 2006, où ils se sont inclinés en finale contre la Zambie et l'Egypte. Pour réussir l'exploit de remporter la Coupe d'Afrique des Nations, la Côte d'Ivoire devra d'abord se sortir du groupe A, composé du Nigeria, de la Guinée équatoriale et de la Guinée-Bissau.

Un troisième sacre à domicile pour la Côte d'Ivoire ?

Organisatrice de la CAN 2024, la Côte d'Ivoire défiera la Guinée-Bissau en ouverture de la compétition. En effet, les Eléphants se frotteront aux Djurtus le 13 janvier à 21 heures, et ce, au Stade Olympique Alassane Ouattara D'Anyama à Abidjan. Lors de la deuxième journée, la Côte d'Ivoire affrontera l'autre colosse de la poule A : le Nigeria. Cela se passera le 18 janvier à 18 heures dans la même enceinte. Enfin, la bande à Serge Aurier jouera son troisième et dernier match de la phase de groupes le 22 janvier à 18 heures contre la Guinée équatoriale, toujours au stade Alassane Ouattara. Si la logique est respectée, la Côte d'Ivoire devrait finir en tête du groupe A devant le Nigeria. Et les deux autres équipes devraient se disputer la troisième place, qui peut être qualificative pour les huitièmes de finale de la Coupe d'Afrique des Nations. 

La liste de la Côte d'Ivoire pour la CAN 2024

Pour cette Coupe d'Afrique des Nations à domicile, le sélectionneur Jean-Louis Gasset a décidé de convoquer 27 joueurs au total : Yahia Fofana (Angers, Ligue 2), Badra Ali Sangaré, Charles Folly, Serge Aurier, Willy Boly, Ismaël Diallo, Ousmane Diomandé, Ghislain Konan, Odilon Kossonou, Evan Ndicka, Wilfred Singo (AS Monaco), Amani Lazaré, Idrissa Doumbia, Seko Fofana, Franck Kessié, Ibrahim Sangaré, Jean Michaël Seri, Simon Adingra, Jonathan Bamba, Jérémie Boga (OGC Nice), Oumar Diakité (Reims), Max-Alain Gradel, Sébastien Haller, Karim Konaté, Christian Kouamé, Jean-Philippe Krasso et Nicolas Pépé. Grand absent de cette liste, Wilfried Zaha a vu Jean-Louis Gasset expliquer son choix de ne pas le sélectionner pour la CAN 2024 en conférence de presse : « Zaha a été le cas le plus épineux. Dans l’équilibre de l’équipe nous avons beaucoup de droitiers. Durant les récents rassemblements j’ai senti un joueur pas beaucoup libéré. Donc c’est un choix de sélectionneur. J’ai essayé de privilégier le sportif et la vie de groupe. Au final, c’est après la compétition qu’on sait si c’était une bonne ou une mauvaise décision ». Au contraire, Sébastien Haller et Simon Adingra ont été choisis par Jean-Louis Gasset, et ce, alors qu'ils sont tous les deux blessés actuellement. Reste à savoir si ce groupe est capable d'aller au bout de la compétition organisée sur ses terres en Côte d'Ivoire. 

Articles liés