FC Barcelone : Xavi-Lewandowski, le divorce ?
Alexis Bernard -
Rédacteur en chef
Footballeur presque raté, j’ai choisi le journalisme car c’est l’unique profession qui permet de critiquer ceux qui ont réussi. Après avoir réalisé mon rêve de disputer la Coupe du Monde 2010 (en tribune de presse), je vis de ma passion avec le mercato et les grands événements sportifs comme deuxième famille.

Depuis quelques semaines, Robert Lewandowski connaît des heures compliquées au FC Barcelone. Pour la première fois de sa carrière, la gâchette polonaise est critiquée. Pour expliquer cette méforme, Alexandre Ruiz s’attarde sur sa relation délicate avec Xavi…

La lune de Miel entre le FC Barcelone et Robert Lewandowski est terminée. Les performances du Polonais sont très loin des standards affichés au Borussia Dortmund et Bayern Munich. A tel point que son départ est évoqué quotidiennement dans la presse catalane depuis plusieurs jours. On le dit sur les tablettes de l’Arabie Saoudite et de la Major League Soccer. Et pour comprendre cette trajectoire descendante de l’attaquant blaugrana, Alexandre Ruiz se penche sur un point précis : sa relation avec son entraîneur, Xavi.

Des images parlantes…

Sur le plateau de Fair Play, Alexandre Ruiz interroge Albert Masnou, plume du quotidien Sport. Ensemble, ils reviennent notamment sur les images questionnantes du dernier match du FC Barcelone. Sorti avant l’heure de jeu, sans avoir fait trembler les filets, Robert Lewandowski est filmé à la fin de la rencontre pour rejoindre les vestiaires. Devant lui, toute l’équipe passe devant Xavi et salue le coach. Tous, sauf… Lewandowski. Les deux hommes s’ignorent, devant les caméras. Le club indiquera par la suite que le Polonais allait au contrôle antidopage mais le mal est visible… Pour autant, Albert Masnou relativise la situation : « On a le sentiment qu’il est heureux à Barcelone, sa femme aussi. Ses statistiques ne sont pas celles qu’il a l’habitude de faire. Il n’est plus aussi jeune qu’avant, c’est sûr. Mais le vrai problème c’est qu’il ne créé pas beaucoup d’occasion de buts et on a le sentiment qu’il n’a pas la capacité d’aller les créer. C’est un finisseur. Et si l’équipe ne créé pas les occasions… » Sa prestation, plus que toutes les autres, en Ligue des Champions face au Shakhtar sera très attendue (mardi, 18h45). Une victoire assurerait la qualification catalane et un sans-faute (4 matchs, 4 victoires).