Au vu du contours pris par le Tour de France puis dix jours, l’hypothèse grandit que Tadej Pogacar est au final dans une position plus difficile qu’il n’y paraît, avec un Vingegaard loin d’être hors-jeu et qui pourrait devenir injouable en troisième semaine. Interrogé sur le sujet au micro de cyclismactu.net, Thomas Voeckler livre son analyse.
Depuis plusieurs jours, au vu de la condition physique déjà solide de JonasVingegaard, le10sport.com analyse que derrière la domination qu’il exerce sur la course, étant apparu comme le plus fort lors de l’étape du Galibier ainsi que lors des chemins blancs, et étant le seul à être tout proche d’Evenepoel lors de l’étape contre-la-montre, TadejPogacar n’était pas dans une position aussi solide que cela, avec seulement 1’15’’ d’avance sur Vingegaard alors que le champion danois doit monter en puissance au fil des étapes.
Voeckler se positionne
Interrogé sur le sujet par cyclismactu.net, ThomasVoeckler ne valide pas forcément cette théorie, indiquant d’une part qu’il ne fallait pas oublier RemcoEvenepoel et PrimozRoglic, toujours dans les clous eux aussi, et d’autre part qu’il était très difficile de faire réellement des projections sur le niveau de forme qu’aura Vingegaard en troisième semaine.
Tour de France : Ce que cache le clash de Pogacar sur Vingegaard… https://t.co/kxt37AqNUo pic.twitter.com/oeibzKQPYv
— le10sport (@le10sport) July 8, 2024
« Je ne sais même pas si l’entraîneur de Vingegaard pourrait répondre à cette question »
Voeckler a ainsi déclaré : « Il s’est passé tellement de choses, c’est tellement beau depuis le début. Il y a eu la première étape de montagne où Pogacar avait quelques secondes au sommet du Galibier et 50 à l’arrivée (avec les bonifications engrangées, ndlr). Et puis Evenepoel qui s’avère être deux fois mieux qu’au Dauphiné et qui a gagné le contre-la-montre, sans oublier les attaques du général pendant l’étapes des chemins blancs… Il s’est passé tellement de choses, les coureurs ont mis la barre haute. Pogacar a-t-il gagné le Tour ? Il est maillot jaune. Ce qu’il faut retenir, c’est que si on nous avait dit après la chute au Tour du Pays Basque que les quatre se tiendraient en une minute après un contre-la-montre, une étape de montagne et l’étape des chemins blancs, on aurait eu du mal à y croire. Savourons cette bataille à quatre, et non, Pogacar n’a pas gagné le Tour quand on voit la condition de Jonas Vingegaard et Remco Evenepoel. Et attention à l’expérience de Roglic. Allez, on va dire que l’un de ces quatre-là va gagner le Tour (sourire). Andy Schleck voit Vingegaard difficile à battre en troisième semaine ? Vingegaard, je ne le connais pas assez, je ne sais même pas si son entraîneur pourrait répondre à cette question. Pour moi, il y a deux options : soit il progresse, soit il fait comme Pogacar l’an dernier qui avait eu une préparation contrariée et qui avait craqué au bout d’un moment. Donc, soit c’est en effet tout bon pour Vingegaard, soit il va coincer ».