Ce vendredi se disputait la sixième étape du Tour de France entre Mâcon et Dijon. Une nouvelle étape promise aux sprinteurs qui s'est achevée par un sprint massif remporté par le Néerlandais Dylan Groenewegen. Mais au cours de la course, Tadej Pogacar, le maillot jaune, s'est retrouvé quelques instants seul au milieu du peloton mais a avoué ne pas avoir été plus stressé que ça.
LeTour de France 2024 est encore loin d'avoir livré son verdict. Alors que l'année dernière, la plupart des étapes de sprint avaient été remportées par Jasper Philipsen, cette année, le coureur belge n'y arrive pas. Pour la deuxième fois, il a terminé deuxième ce vendredi face à Dylan Groenewegen, preuve d'un léger manque de confiance.
Pogacar abandonné par son équipe
Durant une étape marquée par une grande tension, plusieurs tentatives de bordures ont échoué. Mais l'une d'entre elle a offert une image surprenante. Alors qu'il restait 80 kilomètres à parcourir, Tadej Pogacar est le seul de son équipe à ne pas avoir été piégé par une tentative d'échappée. Il s'est donc retrouvé quelques instants, seul, au milieu des autres coureurs, tandis que les membres de son équipe UAE se sont retrouvés 30 secondes derrière. Un Maillot Jaune seul est un Maillot Jaune en danger mais il a finalement été rejoint quelques minutes après. Plus de peur que de mal.
Tour de France : Pogacar-Vingegaard, le coup réservé par Evenepoel… https://t.co/XstrVeRMZa pic.twitter.com/9ZF9WaZPpV
— le10sport (@le10sport) July 4, 2024
«Ma situation seul dans le peloton ? Ça ne m’a pas stressé»
Au micro de France Télévisions,Tadej Pogacar a analysé la course de ce vendredi et est revenu sur l'étonnante situation à 80 kilomètres de l'arrivée : « Aujourd’hui, c’était une autre journée à cocher, à passer sur le Tour. Il y a eu pas mal de stress durant la journée. C’était pas trop long et demain sera une journée très intéressante. Ma situation seul dans le peloton ? Ça ne m’a pas stressé. Je savais que ça allait revenir assez facilement à l’arrière. Les conditions n’étaient pas très bonnes au niveau des bordures. Il y avait de la nervosité, quelques cassures mais pas trop de stress. Évidemment ça aurait été mieux de rester groupé à l’avant. Mais ça arrive et je ne me suis pas trop énervé. Demain sera une journée absolument cruciale pour tous les leaders du classement général. J’ai hâte d’aller tester les jambes. »