Tour de France : Le point faible secret de Pogacar…
Alexandre Higounet

Dans le duel qui l’oppose à Jonas Vingegaard, Tadej Pogacar n’a pas forcément pris un net avantage dans l’étape de mardi. Et dans le rapport de force face au Danois, le champion slovène pourrait bien avoir un point faible secret, qui pourrait nuire à sa position dans les prochains jours. Analyse.

Depuis deux jours, le10sport.com analyse que derrière les apparences qui veulent que Tadej Pogacar ait pris un réel avantage dans son duel l’opposant à Jonas Vingegaard après sa victoire mardi à Valloire, rejetant le champion danois à 50 secondes au classement général, la réalité était forcément plus nuancée. Car le fait est que le leader du Team UAE, qui cherche à écarter au plus vite Vingegaard avant qu’il ne monte en puissance, n’a pas réussi à creuser une vraie différence avec le Danois, ce qu’il lui faudra faire lors du chrono de vendredi, sous peine de laisser s’installer le doute dans son esprit.

« Il a besoin de se rassurer par rapport à Vingegaard »

Interrogé sur le sujet Pogacar à l’occasion d’un entretien à cyclismactu.net, Marc Madiot pointe d’ailleurs le doigt sur l’hypothèse d’un complexe nourri par le Slovène devant son rival, du fait de ses deux défaites face à lui lors des deux dernières éditions du Tour de France : « Est-ce que Pogacar a gagné le Tour ? Oui mais... peut-être pas. Il y a eu des petits mots, des petites phrases, des attitudes qui laissent penser qu'il a encore besoin de se rassurer par rapport à Vingegaard. Je ne suis pas loin de penser que peut-être, il y avait un petit complexe qui s'installait entre Pogacar et Vingegaard. Je pense qu'il y avait un petit complexe Pogacar aussi surprenant que cela puisse paraître. UAE avait vraiment besoin de cette 4e étape pour faire un break. Il s'est vraiment battu au sommet pour aller prendre les bonifs et quelques secondes, ça montre qu'il devait se rassurer, même s'il est très fort. Il doit conjurer le sort qu'il y a un peu avec Vingegaard parce que même s'il savait que le Danois serait diminué après sa terrible chute, il ne l'attendait peut-être pas à ce niveau-là ».

Si Pogacar ne crée pas un gros écart sur le chrono, le doute s’installera

Autant d’éléments qui confirment qu’au-delà de la réalité sportive du moment, Pogacar a besoin de créer rapidement un réel écart avec Vingegaaard, sous peine de voir le doute envahir son esprit. Et pour l’instant, cet écart, il ne l’a pas fait. Le contre-la-montre de vendredi s’annonce décisif sur ce plan.

Articles liés