Mardi, Tadej Pogacar a fait une démonstration de force pour s'imposer dans la première étape de haute-montage. Grâce à une attaque fulgurante proche du sommet du col du Galibier, le Slovène a écœuré ses principaux rivaux à l'image de Jonas Vingegaard ou encore Remco Evenepoel, pour s'offrir une douzième victoire d'étape sur le Tour de France. Le tout à seulement 25 ans.
«Des c*******», Pogacar se lâche sur le Tour de France https://t.co/Yv95tDPRXe pic.twitter.com/YWY4Lzda22
— le10sport (@le10sport) July 2, 2024
Déjà une 12e victoire d'étape à seulement 25 ans pour Pogacar
Un total loin d'être anodin qui permet à Tadej Pogacar de rejoindre des coureurs tels que Peter Sagan (sept fois Maillot Vert) ou encore le quintuple vainqueur du Tour de FranceMiguel Indurain, mais également des sprinteurs comme Erik Zabel (six fois Maillot Vert), Robbie McEwen et Mario Cipollini. C'est dire l'exploit de Tadej Pogacar... qui n'a que 25 ans ! Par conséquent, le Slovène devrait ajouter encore plusieurs victoires d'étape à son palmarès, et probablement même dès cet été. Seulement 14 coureurs le devance dans l'histoire de la Grande Boucle, dont certains peuvent être battus dans les prochaines semaines. Philippe Thys (13 victoires), Marcel Kittel (14 victoires) et Freddy Maertens (15 victoires) sont sous la menace directe de Tadej Pogacar qui peut rêver à l'avenir de se rapprocher du podium sur lequel trône pour le moment Bernard Hinault (28 victoires) ainsi que Mark Cavendish qui partage la première place avec la légende Eddy Merckx. Les deux coureurs ont remporté 34 victoires d'étapes. Pogacar en est encore loin, mais à seulement 25 ans, il peut clairement ambitionner de se rapprocher de ce record. Et pour cause, entre 2020 et 2022, il a remporté à chaque fois 3 étapes puis ne s'est contenté que de 2 victoires l'année dernière. En 2024, il semble reparti sur des bases élevées et pourrait ainsi maintenir sa moyenne. A ce rythme là, Tadej Pogacar pourrait bien rattraper Mark Cavendish et Eddy Merckx d'ici 6 ou 7 ans. Il aura à peine plus de 31 ans.
«Rouler comme on a fait aujourd'hui, c'est dingue»
Quoi qu'il en soit, Tadej Pogacar, bien que satisfait de sa victoire mardi, refuse de crier victoire. « Si vous avez bien regardé, de Briançon jusqu'au sommet du Galibier, on avait un vent de face très fort. Pour rouler devant, il fallait des grosses couilles. Chapeau à tous mes équipiers, on a montré qu'on était une des plus fortes équipes sur ce Tour. Rouler comme on a fait aujourd'hui, c'est dingue. Ils ont fait un boulot de fous et on doit continuer. C'est difficile de préciser déjà où il en est. On en a eu un aperçu mais il y a encore pas mal d'étapes où d'autres rouleront peut-être à un meilleur niveau. D'ici trois semaines, tout peut changer pour tout le monde. Certains se sentaient peut-être moins bien aujourd'hui, d'autres super bien. Mais je vois Jonas très fort et je constate qu'il est en forme. On verra sur les prochaines étapes, notamment le chrono de vendredi », confiait-il dans des propos rapportés par L'EQUIPE.