Tour de France : Le Covid menace Pogacar
Arthur Montagne -
Journaliste
Affamé de sport, il a grandi au son des moteurs de Formule 1 et des exploits de Ronaldinho. Aujourd’hui, diplomé d'un Master de journalisme de sport, il ne rate plus un Grand Prix de F1 ni un match du PSG, ses deux passions et spécialités

Coéquipier de Tadej Pogacar, Vegard Stake Laengen a été testé positif au Covid vendredi soir et a donc été retiré de la course par son équipe. Une mauvaise nouvelle pour le Maillot Jaune qui aura besoin d'une équipe très forte autour de lui pour remporter le Tour de France pour la troisième fois de suite. Mais surtout la preuve que la menace du Covid plane toujours sur le peloton.

Rien ne semble pouvoir arrêter Tadej Pogacar dans sa quête d'une nouvelle victoire sur le Tour de France. Imperturbable sur les pavés, impérial dès que la route s'élève, le Slovène a remporté les deux dernières étapes et a ainsi conforté un Maillot Jaune qu'il souhaite porter jusqu'à l'arrivée sur les Champs-Elysées. Vendredi, son équipe a d'ailleurs travaillé en ce sens afin de l'amener dans les meilleurs conditions pour qui lutte pour la victoire sur la Super Planche des belles-filles. Face à Jonas Vingegaard, Tadej Pogacar a du s'employer pour s'imposer et décrocher les 10 secondes de bonification. 

Pogacar craint Vingegaard...

Après l'arrivée, le Slovène reconnaissait d'ailleurs qu'il sera dur de lutter contre Jonas Vingegaard. « Jonas Vingegaard était si fort aujourd’hui. Mais tout le monde dans l’équipe a travaillé si dur pour moi, alors j’ai dû me battre et tout donner jusqu'à la ligne d'arrivée. Et j’ai gagné un peu de temps, ce qui est toujours bien. Sur le Tour de France, c'est toujours important. Vingegaard ? À l’heure actuelle, Jonas est l’un des meilleurs grimpeurs au monde. Peut-être le meilleur. C’est un bon coureur avec une équipe forte autour de lui. Il va très bien en ce moment. Quand Jonas a attaqué, j’étais vraiment à la limite. J’ai vraiment dû me battre pour prendre sa roue. J'ai dû tout donner », assurait-il avant de se tourner vers le futur.

... et se méfie de la suite du Tour de France

En effet, Tadej Pogcar, bien que grand favori à sa propre succession, est conscient que la suite du Tour de France sera très difficile : « Je vais super bien. J'ai gagné deux étapes, mais le Tour est loin d'être fini. Il y a encore beaucoup de gars très forts. La semaine prochaine va être dure quand on va arriver sur de la grosse montagne. Aujourd'hui, c'était juste une seule montée, de plus ou moins 20 minutes, et il n'y a pas encore de gros écarts. Tout est encore ouvert. Mais je suis en confiance et on va tout faire pour défendre ce maillot. » Et le Maillot Jaune subit un premier coup dur.

Pogacar perd un coéquipier

Pour lutter contre l'armada des Jumbo-Visma, Tadej Pogacar espère s'appuyer sur une équipe solide. Mais le Covid le prive déjà d'un coéquipier. En effet, après un test positif, Vegard Stake Laengen quitte les routes du Tour. Une décision prise par la formation UAE Team Emirates. « Vegard avait été testé négatif vendredi matin dans le cadre de nos contrôles internes mais à l'arrivée de l'étape, il présentait des symptômes qui nous ont poussés à effectuer un test antigénique. Ce test s'est révélé positif et a été confirmé ce matin (samedi) par un test PCR », a déclaré Adriano Rotunno, le directeur médical de la formation émiratie. Tadej Pogacar devra donc poursuivre sa bataille sans l'un de ses équipiers qui aurait pu le protéger en plaine. Un cas positif qui fait suite à celui du Français Geoffrey Bouchard (AG2R Citroën) et qui laisse planer la menace d'un retour inquiétant du Covid dans le peloton.

Articles liés