Alors que le Tour de France paraît devoir se jouer entre un groupe de quatre leaders, Jonas Vingegaard, Tadej Pogacar, Primoz Roglic et Remco Evenepoel, un cinquième homme pourrait venir créer la surprise. Il a déjà gagné le Tour, a démontré cette saison qu’il retrouvait des sensations de top niveau, et se dit prêt à se mêler à la lutte…
Dans la hiérarchie des favoris, voire même des vainqueurs possibles du Tour de France, une liste de quatre noms se dégagent très nettement, Jonas Vingegaard, Tadej Pogacar, Primoz Roglic et Remco Evenepoel. A tel point qu’on ne voit pas quel autre prétendant pourrait réellement s’inviter à la table de la lutte pour le maillot jaune.
Tour de France : Duel Pogacar-Vingegaard ? Evenepoel a tranché https://t.co/P9VOP81mek pic.twitter.com/6blUZoAoT3
— le10sport (@le10sport) June 3, 2024
« Je partirai dans l’idée de jouer le général »
Pourtant, dans l’ombre, un ancien vainqueur du Tour de France remonte la pente au fil des mois, deux ans après sa grave chute à l’entraînement ayant mis un coup d’arrêt à sa carrière. Au point qu’aujourd’hui, l’idée qu’il franchisse le dernier palier lui permettant de lutter avec le quatuor n’apparaît plus tout à fait saugrenue.
« Je suis vraiment heureux de voir que je suis de retour à un haut niveau »
Egan Bernal, puisque c’est de lui qu’il s’agit, attend pour l’instant de savoir s’il sera aligné au départ par l’équipe Ineos Grenadiers, mais il sent aujourd’hui qu’il est de nouveau en mesure de lutter pour le classement général, à l’image de ses déclarations à L’Equipe, relayées par le site globalcyclingnetwork.com : « Cela dépendra si je suis retenu ou pas, mais si je participe au Tour, je partirai dans l’idée de jouer le classement général et de viser le meilleur classement possible. Mais si dans les premières étapes, je me retrouve à cinq ou six minutes, alors je modifierai mes objectifs ». Si Bernal se dit prêt à jouer le général, c’est qu’il a obtenu durant le printemps la confirmation qu’il était de retour, avec ses excellentes prestations dans des contextes de très haut niveau, comme au Tour de Catalogne : « C’est avant tout le résultat de beaucoup de travail très dur. Je suis vraiment heureux de voir que je suis de retour à un haut niveau après tout ce qu’il m’est arrivé. Cela m’aide à rester calme ». Si Egan Bernal gagne en confiance au fil des étapes, lui qui s’est préparé à fond pour ce Tour de France, il pourrait bel et bien rejoindre la table des prétendants sérieux à la victoire…