Conscient d'avoir une équipe solide dans la montagne, Thibaut Pinot compte laisser les équipes de leader travailler dans les étapes de transition.
Un an après avoir connu une terrible désillusion, Thibaut Pinot est de retour avec de grandes ambitions. Leader de l'équipe Groupama-FDJ composée de William Bonnet, David Gaudu, Stefan Küng, Matthieu Ladagnous, Valentin Madouas, Rudy Molard, Sébastien Reichenbach, Thibaut Pinot sait qu'il sera bien accompagné en montagne mais a également conscience que Jumbo-Visma, avec Primoz Roglic et Tom Dumoulin, et surtout Ineos, avec Egan Bernal et Richard Carapaz, sont mieux armés. Cependant, cela ne lui pose aucun problème. Bien au contraire.
«À nous d'avoir une autre tactique qu'eux»
« Il y aura les deux grosses armadas qu'on connaît (Jumbo-Visma et Ineos), et nous, on est juste derrière. En montagne comme sur le plat. L'avantage, c'est qu'on n'aura pas à supporter le poids de la course, alors qu'eux, dès demain (samedi), ils auront la responsabilité de maintenir les écarts avec les échappés. À nous d'avoir une autre tactique qu'eux. Ils risquent de faire un peu rouleau compresseur en première semaine. Contrôler la course, ce n'est pas ma façon de faire. L'important, pour moi, c'est d'être offensif en troisième semaine, quand il y aura vraiment moyen de tenter des choses », confie-t-il dans des propos rapportés par L'Equipe.