Alors que le Tour de France 2020 débute ce samedi, Thibaut Pinot a évoqué son état d’esprit et ses ambitions pour cette course.
Le dernier Tour de France a laissé d’énormes regrets à Thibaut Pinot. Idéalement placé au général, le coureur de la Groupama-FDJ avait quitté la route du Tour, en larmes, en raison d’une blessure. Une situation douloureuse pour le Français qui rêve de remporter cette course cycliste et de succéder à Bernard Hinault, dernier vainqueur tricolore. Mais Thibaut Pinot aura fort à faire puisqu’il devra affronter la concurrence de Primoz Roglic, mais aussi d’Egan Bernal. Alors que le Tour de France débute ce samedi, Thibaut Pinot a évoqué ses ambitions.
« Je suis au maximum de mon potentiel, maintenant ce qu’il faut c’est un peu de chance »
« Depuis 2014 on me dit que c’est l’année ou jamais et six ans après, c’est encore pareil. C’est sûr que j’ai envie de gagner le Tour, mais je ne me lève pas le matin en me disant « il faut que je gagne le Tour ». Si ça doit arriver, ça arrivera. J’ai les capacités pour le gagner, mais il y a beaucoup d’autres éléments qui entrent en compte. Entre espérer le gagner et le gagner c’est une marche immense. Entre faire deuxième ou troisième et le gagner, c’est même plus une marche c’est un étage. C’est pour ça que je ne me suis jamais enflammé. J’ai eu tellement d’échec que je ne fixe plus rien. J’ai du mal à me projeter sur la troisième semaine du Tour. C’est dur pour moi de parler du maillot jaune, on entre dans une sphère de rêve (…) Je suis au maximum de mon potentiel, maintenant ce qu’il faut c’est un peu de chance (…) Je n’aime pas trop rêver. Je ne veux plus rêver » a déclaré Thibaut Pinot dans un entretien à L'Equipe.