Christopher Froome ne cache pas son soulagement après la décision de l'AMA et de l'UCI de l'autoriser à participer à cette 105e édition du Tour de France.
Christopher Froome peut pousser un énorme ouf de soulagement. L’AMA (agence mondiale antidopage) et l’UCI ont finalement décidé de blanchir le Britannique suite à plusieurs doutes sur une volonté délibérée de tricherie, le tout à quelques jours du départ du TourdeFrance (7-29 juillet) sur l’Île de Noirmoutier. Le quadruple vainqueur de la GrandeBoucle affiche sa satisfaction via un communiqué de presse.
« Cette décision est évidemment importante pour moi et pour l'équipe »
« Je suis très heureux que l'UCI m'ait disculpé. Cette décision est évidemment importante pour moi et pour l'équipe, mais c'est également un moment important pour le cyclisme. Je comprends l'histoire de ce sport fabuleux, bonne et mauvaise. J'ai toujours pris ma position de leader très au sérieux et j'ai toujours bien fait les choses. Je le pensais quand je disais que je ne déshonorerais jamais le maillot de leader. Je n'ai jamais douté du fait que ce cas serait rejeté pour la simple raison que je sais que je n'ai jamais rien fait de mal. Je souffre d'asthme depuis mon enfance. Je connais exactement les règles concernant mes médicaments. Bien sûr que l'UCI a examiné les résultats des tests de la Vuelta. Malheureusement, les détails de ce cas ne sont pas restés confidentiels, comme ils devaient l'être. Je suis content que ça soit fini. Je suis reconnaissant de tout le soutien que j'ai eu de la part de l'équipe et de beaucoup de fans à travers le monde. Cette décision signifie que nous pouvons tous avancer et nous concentrer sur le Tour de France », avoue ChristopherFroome.