David Lappartient, patron de l'Union Cycliste Internationale, assure que la haute instance du cyclisme mondial prendra ses responsabilités dans quelques jours concernant Christopher Froome.
Depuis l’annonce en décembre dernier d’une prise anormale de Salbutamol, produit contre l’asthme, lors de la Vuelta, Christopher Froome est dans l’œil du cyclone. L’Union Cycliste Internationale tarde à se prononcer sur ce cas de dopage, et le Britannique pourra donc prendre le départ du Tour de France samedi prochain. Toutefois, les organisateurs auraient décidé d'écarter le leader de la Sky afin d'éviter les problèmes. Au micro de Cyclism Actu ce dimanche, DavidLappartient, président de l’UCI, fait une annonce de taille dans ce dossier épineux
« L’UCI a toujours prévu de s’exprimer avant le Tour, donc nous le ferons la semaine prochaine »
« Je n’ai pas de commentaire à faire à ce stade sur cette fuite du journal Le Monde. L’UCI a toujours prévu de s’exprimer avant le Tour de France, donc nous le ferons la semaine prochaine, comme nous en avions convenu » déclare DavidLappartient, également interrogé dans les colonnes du Journal Du Dimanche : « C’est pesant pour tout le monde, mais, tant qu’une décision n’est pas intervenue, Froome mérite d’être respecté. Je lance un appel à l’ensemble des spectateurs : nous devons respecter tous les coureurs et faire confiance aux institutions pour mener à bien les procédures de manière équitable. Nous ne pourrons accepter qu’un coureur soit pris à partie par les spectateurs ».