Julian Alaphilippe, vainqueur de la 16e étape du Tour de France entre Bagnères-de-Luchon et Saint-Lary-Soulan, affiche un grand sourire.
Julian Alaphilippe sauve le bilan des Tricolores sur le Tour de France. Le leader de la Quick-Step Floors s’est imposé pour la deuxième fois en cette 105e édition de la GrandeBoucle grâce à son succès ce mardi entre Carcassonne et Bagnères-de-Luchon. Le détenteur du maillot à pois de meilleur grimpeur ne boude pas son plaisir, le tout au micro de France Télévisions.
« C'est une immense joie, je n'ai pas les mots »
« C'est une immense joie, je n'ai pas les mots. C'est que du bonheur. C'était une grosse journée de souffrance. L'échappée a mis énormément de temps à sortie. Finalement, un gros groupe est parti. Tout le monde était à bloc. J'ai payé tous les efforts du début de Tour mais tout le monde était à bloc, sinon je n'aurais pas gagné. J'avais reconnu le final. Je savais que je devais m'accrocher et qu'il était piégeux. Je savais que je pouvais tomber dans la descente un peu comme Yates, c'est dommage. Ç’a été à bloc du départ à l'arrivée, 220 km à bloc. En ce qui concerne Philippe Gilbert (son coéquipier), je n'avais même pas compris qu'il avait chuté. Je me suis concentré sur mes efforts et j'ai appris que ce n'était pas grave pour lui », déclare JulianAlaphilippe.