Ayant porté le maillot jaune durant la première semaine du Tour de France, Mathieu van der Poel a toutefois abandonné afin de se préparer pour les Jeux Olympiques. Une décision vivement critiquée par Eddy Merckx.
Alors que Julian Alaphilippe avait réussi à enfiler le maillot jaune après la 1ère étape du Tour de France, c’est ensuite Mathieu van der Poel qui l’a repris. L’histoire était ainsi très belle pour le petit-fils de Raymond Poulidor. Toutefois, une fois arrivée dans les premiers pourcentages, le coureur d’Alpecin-Fenix n’a pas pu suivre les meilleurs grimpeurs. Et ayant dans un coin de sa tête les JeuxOlympiques et l’épreuve de VTT, Van der Poel a même décidé de se retirer du Tour de France pour se préparer au mieux pour Tokyo.
« Ce n’est pas bon pour le cyclisme »
Mathieu van der Poel a donc fait un très gros choix sur ce Tour de France et cela ne manque pas de faire réagir. Pour Sporza, Eddy Merckx n’a d’ailleurs pas manqué de critiquer le Néerlandais. La légende du cyclisme a ainsi lâché : « Moi je n’aurais pas pu faire cela. Quand tu débutes une course par étapes, ce n'est pas pour abandonner. (…) Il aurait dû préparer les Jeux olympiques d’une autre manière. Mais abandonner sur le Tour, ce n’est pas bon pour le cyclisme. Van der Poel lui-même demande un calendrier aussi chargé. Personne ne l'oblige à faire tout cela. Le Tour de France est la plus grande course cycliste de l'année, je trouve que c'est dommage ».