Le parcours du Tour de France 2023 a été dévoilé au Palais des Congrès ce jeudi en présence de plusieurs coureurs. Dès les premières étapes au Pays Basque, les favoris pourraient se livrer. Manager de l'équipe Quick-Step Alpha Vinyl, Patrick Lefevere a confié que le tracé pourrait correspondre aux qualités de Julian Alaphilippe, absent de la Grande Boucle en 2022.
Les coureurs sont fixés. Ce jeudi, le tracé du Tour de France 2023 a été dévoilé par Christian Prudhomme au Palais des Congrès de Paris. Le grand départ sera donné à Bilbao le 1er juillet prochain. Le peloton passera trois jours au Pays Basque. Trois premières étapes, qui pourraient correspondre à des puncheurs comme Julian Alaphilippe. Absent du Tour de France cette année en raison d'une grave chute survenue à Liège-Bastogne-Liège, le Français a vécu un cauchemar comme l'a annoncé son ancien coéquipier, Philippe Gilbert.
Alaphilippe a vécu un calvaire en 2022
« Le connaissant, je sais que Julian Alaphilippe a détesté ce qu’il vient de vivre. Je suis sûr qu’il va se remettre en question, travailler différemment pour revenir à son meilleur niveau. On va retrouver un Julian revanchard et libéré de son maillot arc-en-ciel. Je peux attester qu’un titre mondial, qui est pourtant notre rêve, pèse ensuite. C’est normal que Julian ait saturé » a confié l'ancien coureur belge dans un entretien accordé au Parisien.
Cyclisme : Alaphilippe a vécu un calvaire, un retour fracassant est annoncé https://t.co/zlA0Fu0Hnh pic.twitter.com/Y3oq1C0bBh
— le10sport (@le10sport) October 27, 2022
« Ce Tour peut lui convenir, à condition qu’il soit à 100 % »
Mais débarrassé de la pression liée à son statut de champion du monde, Julian Alaphilippe pourrait frapper fort lors du Tour de France 2023. « Oui ce Tour peut lui convenir, à condition qu’il soit à 100 %. Les étapes au Pays Basque peuvent lui permettre de prendre le maillot jaune » a confirmé son manager Patrick Lefevere ce jeudi, dans des propos rapportés par La Voix du Nord.
« Le début est effectivement bien pour ses qualités »
Pour le patron de l'équipe Quick Step Alpha Vinyl, Julian Alaphilippe pourrait même endosser le maillot jaune dès les premiers jours de course. « Le début est effectivement bien pour ses qualités. Je trouve même qu’une partie du parcours correspond à celui de 2019 où il avait porté le maillot jaune pendant 15 jours. On va en parler avec lui... mais pas aujourd'hui » a poursuivi le dirigeant belge. Reste désormais à savoir si le coureur français sera convoqué par son équipe.