En fin de semaine dernière, au soir de la septième étape où son leader pour le classement général, vainqueur de la Vuelta l’an dernier, Sepp Kuss, avait effectué un gros travail pour permettre sa victoire, Wout Van Aert a livré un témoignage particulièrement émouvant au sujet du coureur américain.
Wout Van Aert est un coureur qui a toujours su jouer collectif au sein de la Visma-Lease A Bike, n’hésitant pas à sacrifier ses chances en certaines circonstances, à l’image du travail qu’il a accompli au fil des ans pour Jonas Vingegaard au Tour de France. Ce qui n’est pas allé parfois sans quelques tensions, lorsque le champion belge estimait qu’il ne recevait pas souvent en retour, notamment de la part du champion danois.
Cyclisme : Surprise, Julian Alaphilippe est de retour en France ! https://t.co/dCAt2FFJ6t pic.twitter.com/ZAuyNFbwgT
— le10sport (@le10sport) August 24, 2024
« J’avais la chair de poule dans sa roue »
A l’occasion de ce Tour d’Espagne, Wout Van Aaert est donc particulièrement bien placé pour apprécier l’aide dont il bénéficie, comme lors de sa victoire lors de la 7ème étape, où le leader Sepp Kuss avait mené jusqu’au bout de ses forces dans le final au sein du groupe d’une vingtaine qui se jouait la gagne, afin de revenir sur Marc Soler puis d’empêcher qu’un coup gagnant ne parte avant le sprint. Au soir de l’étape, Wout Van Aert avait livré un témoignage poignant sur l’aide donnée par le leader américain, qui joue lui le général après sa victoire à la Vuelta 2023.
« Je ne pourrai jamais assez remercier Kuss »
Van Aert avait notamment affirmé, dans des propos rapportés par le Het Nieuwsblad : « C'était difficile à gérer, mais Sepp Kuss a fait un excellent travail. Je ne pense pas que beaucoup de gens réalisent ce que cela signifie pour quelqu'un pesant soixante kilos de faire du vélo aussi vite sur le plat. J'avais la chair de poule dans sa roue. C'est pour ça que je voulais absolument gagner. C’est une grande victoire. Je ne pourrai jamais remercier assez Kuss. Sans beaucoup de mots, il l'a fait parfaitement. Notre équipe ne cherche pas seulement à gagner, mais aussi à se sacrifier pour les autres, comme ici le champion en titre qui se met complètement à fond. Je lui en suis très reconnaissant. C'est un exemple de la philosophie de notre équipe ».