Quelques jours seulement après l’épreuve sur route des Jeux Olympiques, au cours de laquelle il s’est montré à son avantage quand bien même il n’a pas ramené de médaille, Julian Alaphilippe va prendre ce week-end le départ de la Clasica San Sebastian, la grande classique espagnole. Avec un statut de leader et des ambitions correspondantes…
A peine sorti de l’épreuve sur route olympique, qu’il a achevée sans médaille mais dans le groupe à la lutte pour le bronze et heureux de voir ses deux partenaires Valentin Madouas et Christophe Laporte aller chercher l’argent et le bronze, Julian Alaphilippe enchaîne directement avec un objectif important ce samedi, la Clasica San Sebastian, dont le parcours de moyenne montagne colle parfaitement à ses qualités.
JO Paris 2024 : Julian Alaphilippe jubile après les deux médailles françaises ! https://t.co/y67HvDhXnK pic.twitter.com/bc0ttT63C9
— le10sport (@le10sport) August 4, 2024
« Julian et Mikel sont très motivés et peuvent compter sur le soutien de l’équipe »
Remco Evenepoel étant logiquement mis au repos après son doublé olympique, Alaphilippe partagera le leadership sur l’épreuve basque en compagnie du local de l’épreuve, Mikel Landa. Interrogé sur la sélection pour la Clasica San Sebastian sur le site de la Soudal-Quickstep, le directeur sportif Wilfried Peeters a expliqué, dans des propos rapportés par le Het Nieuwsblad : « Nous avons déjà gagné ici plusieurs fois et voulons à nouveau faire une bonne course. Nous nous alignerons avec Julian, qui a réalisé de solides performances sur le Tour tchèque, et Mikel Landa, qui effectue sa première course depuis qu'il a terminé le Tour dans le top 5 il y a trois semaines. Ils sont tous les deux très motivés et peuvent compter sur une bonne équipe prête à les soutenir ».
Alaphilippe a prouvé aux JO qu’il était en grande forme
Pour le Français, l’idée est clairement de surfer sur l’excellente condition qu’il s’est bâtie en vue des Jeux Olympiques. S’il n’est pas revenu des JO avec une médaille, Julian Alaphilippe n’en a pas moins fait une très belle course, revenant à plusieurs reprises sur Mathieu Van der Poel après de grosses attaques du Hollandais, preuve de sa grande forme. Et s’il n’a pas été en mesure de prendre la roue d’Evenepoel lorsqu’il a attaqué, il n’a pas été le seul. S’il se montre dans les mêmes dispositions ce week-end, la victoire apparaît à portée pour le double champion du monde.