Cyclisme - Mercato : Il signe à la Groupama-FDJ avec une idée en tête
Alexandre Higounet

Il y a quelques jours, la Groupama-FDJ a officialisé la signature de Guillaume Martin, qui était en fin de contrat avec l’équipe Cofidis. Et si le solide coureur français rejoint la formation de Marc Madiot pour compenser la perte de Lenny Martinez, c’est avec une idée en tête.

En fin de contrat avec l’équipe Cofidis, Guillaume Martin voyait sa carrière plafonner depuis un an. Sans qu’il soit hors du coup, le Français restant une valeur sûre tant par ses qualités naturelles que par son sérieux, le leader de la formation nordiste voyait ses résultats s’étioler doucement, à l’image de sa saison actuelle, où sans avoir démérité, très loin de là, il est toujours apparu un ton en retrait de la victoire ou d’un gros résultat dans un classement général. Autant d’éléments qui amenaient à penser que le Français avait probablement besoin d’un nouveau challenge pour se relancer. Il l’a trouvé en signant deux ans pour la Groupama-FDJ, où il sera amené à occuper un rôle de leader sur les Grands Tours aux côtés de David Gaudu.

« La Groupama-FDJ est l’une des équipes les plus performantes en France et à l’international »

Interrogé à l’occasion d’un communiqué de presse de la Groupama-FDJ, relayé par cyclismactu.net, Guillaume Martin a confirmé qu’il avait ressenti le besoin d’un changement : « Je suis professionnel depuis 2016, j’ai toujours été fidèle à mes équipes après quatre années avec Wanty-Gobert et cinq ans chez Cofidis. Pour la saison prochaine, j’ai ressenti le besoin de changer d’air et la volonté de découvrir un nouvel environnement. Après discussion avec la direction de l'équipe, Groupama FDJ m’a séduit par son professionnalisme. C’est l’une des équipes les plus performantes en France et au niveau international. Le choix est devenu assez évident : c’est l’équipe qu’il me faut pour poursuivre ma carrière. Je sens que j’ai encore une marge de progression en moi et cette équipe peut m’apporter les moyens pour évoluer vers le très haut niveau. En 2014, j’étais passé par l’équipe FDJ.fr en tant que stagiaire, la boucle est bouclée, continuons ensemble à écrire l’histoire ».

Une ambition toujours très élevée

Au travers des propos de Guillaume Martin, on comprend que l’ambition reste très élevée, supposément sur les courses par étapes, où il vient pour prendre le leadership laissé vacant par le départ de Lenny Martinez. Bien loin d’être la marque d’un renoncement aux Top 10 des Grands Tours, la signature de Guillaume Martin chez Groupama-FDJ tend au contraire à signaler sa volonté de s’installer durablement à ce niveau.

Articles liés