Cyclisme - Tour de France : Un atout décisif pour Vingegaard face à Pogacar ?
Alexandre Higounet

Alors que Jonas Vingegaard et Tadej Pogacar ont lancé à fond leur préparation pour le Tour de France, un élément intervenu il y a quelques jours pourrait bien jouer un rôle important en faveur du leader danois lors des grands combats du mois de juillet. Explication.

Il y a 48 heures, bien loin a priori des joutes de juillet sur les routes du Tour de France, un élément important pourrait s’être joué en vue du combat qui s’annonce entre Jonas Vingegaard et Tadej Pogacar pour le maillot jaune. En effet, profitant d’une erreur de jugement d’Isaac Del Toro, le jeune leader de l’équipe UAE Team Emirates, Simon Yates, le premier lieutenant de Vingegaard, s’est envolé dans le col del Finestre pour aller décrocher la victoire dans le Tour d’Italie, le deuxième Grand Tour à son palmarès après la Vuelta.

Le raid du duo Van Aert-Simon Yates regonfle l’équipe à bloc

Et mieux, ce raid décisif a été rendu possible par un gros travail collectif de la formation Visma-Lease A Bike, et notamment une aide impressionnante de Van Aert, échappé à l’avant et qui s’est arraché pour basculer au sommet du Finestre avant son leader afin de pouvoir ensuite l’emmener à bloc jusqu’au pied de la dernière ascension. Un tableau noir tactique qui va clairement resserrer les rangs de l’équipe hollandaise avant les combats de juillet. Au sein de Visma-Lease A Bike, on avait besoin de croire de nouveau aux vertus du collectif, et cet énorme retournement de situation au Giro en apporte la preuve.

« Vingegaard au niveau de Pogacar ? Bien sûr »

Ce très beau succès au Giro ne va pas manquer de regonfler à bloc l’équipe autour de Jonas Vingegaard avant le Tour. Il suffit d’ailleurs de lire les propos du boss Richard Plugge, interrogé par Wielerflits, pour s’en convaincre : « Vingegaard au niveau de Pogacar ? Bien sûr. Jonas a dominé Pogacar deux années de suite. L’année dernière, après un début de saison très difficile et une fin de saison assez difficile physiquement, Jonas était également un sérieux concurrent. Et Jonas a de nouveau progressé. Je n’ai aucune raison de ne pas croire que nous pouvons à nouveau viser le jaune. On pourrait peut-être dire que Pogacar est meilleur sur les parcours du type Tour des Flandres, mais il s’agit d’une course de trois semaines. Et selon nous, Jonas est meilleur sur ce point, pour gérer l’accumulation de la fatigue, etc. En raison des circonstances, Jonas était tout simplement moins performant lors de la dernière semaine l’an dernier. Je pense que comme le Team UAE a progressé après le contre-la-montre de Combloux sur le Tour 2023, nous l’avons fait après l’an dernier. Nous nous concentrons principalement sur nous-même, sur la manière dont nous pouvons améliorer nos performances. Par rapport à l’an dernier, nous avons encore fait un grand pas en avant dans ce domaine ».

Articles liés