Cyclisme - Tour de France : Les mystères de Visma-Lease A Bike...
Alexandre Higounet

Alors que dans l'ascension du col de la Madeleine, la formation Visma-Lease A Bike a lancé une grande offensive, conformément aux ambitions annoncées par Vingegaard d'essayer de renverser Pogacar en troisième semaine, une tactique à l'envers dans la vallée suivante a tout mis par terre. Le mystère sur ce renversement est total.

Au soir de la montée du Ventoux, Jonas Vingegaard, qui se sentait monter en puissance pour cette troisième semaine, avait annoncé une grande bataille dans les Alpes : « Je me sentais très bien aujourd’hui, donc je suis content de mes sensations, content des attaques que j’ai pu tenter. Bien sûr, je n’ai pas repris de temps, mais je retire beaucoup de motivation de cette journée. L’équipe a fait un boulot incroyable, tout le monde a tout donné, c’était vraiment un engagement total de chacun, ils ont tous été super. Alors merci à tous mes coéquipiers. Pogacar m’a suivi à chaque attaque, je l’ai suivi quand il a attaqué… donc je ne sais pas si j’ai vu une quelconque faiblesse aujourd’hui. Mais au moins, je suis motivé par les bonnes sensations que j’ai eues, et je vais continuer à tout tenter ».

L'improbable attitude de Jorgenson dans la vallée

Aujourd'hui, dans le terrible col de la Madeleine, deuxième ascension de la journée, la Visma-Lease A Bike a mis son plan à exécution, en lançant une grande offensive, isolant Pogacar au sommet, Vingegaard étant lui encore accompagné de Matteo Jorgenson. Seulement dans la vallée, après avoir descendu à bloc, Jorgenson, au lieu de rouler jusqu'au pied du col de la Loze pour que les deux leaders s'expliquent ensuite (en compagnie de Felix Gall, Ben O'Connor et Einer Rubio également présents), a soudainement arrêté de rouler, partant même à l'avant en suivant une attaque de Ben O'Connor, ce qui a mis toute l'offensive de la Madeleine par terre.

Où comment tout mettre par terre en dix kilomètres...

Une telle attitude apparaît en l'état complètement incompréhensible. Pourquoi faire rouler tout le monde à bloc dans la Madeleine, en mettant toute l'équipe à fond, pour tout balancer par la fenêtre dans la vallée ? Quand bien même rien n'indiquait que Pogacar était fatigué - il a d'ailleurs montré l'inverse ensuite -, Vingegaard, s'il voulait tenter le coup, devait au moins aller au bout de l'idée en faisant rouler Jorgenson à fond jusqu'au pied du dernier col. Une explication serait que le Danois ne se soit pas senti bien, ni en mesure de faire céder Pogacar dans la Loze. Mais alors pourquoi attaquer dans le col de la Madeleine ? S'il n'avait pas les jambes, ce n'est certainement pas dans la vallée au bas de la descente que Vingegaard s'en est rendu compte. Bref, cette explication ne tient pas, et les mystères de la Visma-Lease A BIke apparaissent insondables...

Articles liés