Cyclisme - Tour de France : Le clan Vingegaard prêt à tout chambouler dans Montmartre !
Alexandre Higounet

L’annonce du nouveau de parcours de la dernière étape du Tour de France dans les rues de Paris, avec notamment trois ascensions de la butte de Montmartre, a ouvert des réflexions dans les états-majors des grandes équipes. Et au sein de la formation de Jonas Vingegaard, on compte bien profiter de cette ultime possibilité de renverser la table si cela s’avère nécessaire.

Il y a quelques semaines, les organisateurs du Tour de France ont officialisé l’apparition d’un nouveau parcours dans les rues de Paris, avec un circuit à parcourir trois fois, incluant notamment l’ascension de la côte de Montmartre, dont le dernier passage se situe à moins de six kilomètres de l’arrivée sur les Champs-Elysées.

En cas d’écart serré au matin de la dernière étape, il y aura bien de la bagarre !

Un tel parcours, comme l’a reconnu le patron du Tour de France Christian Prudhomme, n’est pas dénué d’ambitions sportives. Si bien sûr les images folles du public massé dans la rue Lepic lors des Jeux Olympiques l’an dernier ont joué un rôle, nul doute que l’idée première est de créer la possibilité d’un renversement du classement général sur la dernière étape, d’éviter la parade sans intérêt sportif du dernier jour en attendant le sprint massif sur les Champs. En programmant un tel parcours, l’organisation offre ainsi la possibilité aux coureurs du général de tenter un dernier coup de Trafalgar si les écarts s’avèrent serrés au matin de la dernière étape.

« Si nécessaire, on fera tout pour tout chambouler »

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que Richard Plugge, le patron de l’équipe Visma-Lease A Bike, a bien compris l’intérêt de cette innovation. A l’occasion d’un podcast de Wielerflits, Plugge a ainsi déclaré, dans des propos rapportés par cyclismactu.net : « C'est toujours bon pour quelqu'un. Au final, c'est le parcours. Donc si nécessaire, on va semer le chaos là aussi, on fera tout pour tout chambouler. Ça fait partie du parcours. Maintenant, si vous me demandez si Montmartre est une bonne idée, je ne sais pas ». Habituée à des coups d’éclat tactique, à l’image du renversement opéré lors de l’avant-dernier étape du Giro au profit de Simon Yates en partie grâce à un gros travail de Wout Van Aert, l’équipe hollandaise n’exclut donc pas de lancer un gros coup en faveur de Vingegaard si nécessaire…

Articles liés