Alors qu’il va affronter Jonas Vingegaard et Tadej Pogacar sur les routes du Dauphiné, à quelques semaines du départ du Tour de France, Remco Evenepoel est-il mieux que l’an dernier, où sa forme lui avait permis de terminer troisième sans pour autant pouvoir réellement lutter avec ses deux rivaux ? Son entraîneur a répondu en début de semaine...
Dans quelques jours, Remco Evenepoel prendra le départ du Dauphiné Libéré, où il retrouvera ses deux rivaux du Tour de France, Jonas Vingegaard et Tadej Pogacar. Interrogé en début de semaine, le champion belge préfère ne pas se mettre de pression pour un résultat, affirmant dans des propos rapportés par cyclismactu.net : « Je suis heureux de retrouver l'équipe. J'ai suivi un stage d'entraînement intensif en altitude dans la Sierra Nevada et je suis maintenant prêt pour le Dauphiné. Je ne peux pas dire que j'y vais avec des objectifs précis, car le plus important sera de voir comment je suis. Bien sûr, j'aimerais bien me battre pour quelques bons résultats, mais l'objectif est d'aborder les étapes une par une et de voir où cela nous mène la semaine prochaine ».
Evenepoel sera-t-il en mesure de jouer le maillot jaune cette saison ?
Où en est donc Evenepoel à moins d’un mois du Tour de France ? Sera-t-il cette année en mesure de lutter pour le maillot jaune et non plus seulement pour le podium ? Au sortir d’un stage en Sierra Nevada, avant un autre à Tignes après le Dauphiné Libéré, l’entourage du champion olympique se montre plutôt optimiste, après avoir comparé ses données à celles de l’an dernier à la même époque.
« Remco est nettement meilleur que l’an dernier »
Interrogé par le média flamand Het Nieuwsblad, Koen Pelgrim, l’entraîneur de Remco Evenepoel, a ainsi déclaré : « Remco est nettement meilleur que l'an dernier, où il avait commencé le stage d'entraînement en altitude pour le Dauphiné avec un déficit. Il était en difficulté au début et il n'était vraiment pas au niveau que nous espérions. De ce point de vue, il a déjà une longueur d'avance sur l'an dernier. Après l'accumulation des compétitions au printemps, la semaine de repos lui a fait du bien et il a pu commencer le stage d'entraînement en altitude à un assez bon niveau. Au total, à cause de sa pause hivernale et de ses blessures, il n'a pas roulé pendant quatre mois. On ne peut pas se rattraper comme ça. On peut retrouver un bon niveau assez rapidement, mais ce sont ces derniers points de pourcentage qui sont cruciaux. Pour cela, il faut pouvoir s'entraîner régulièrement sur une longue période. Nous espérons que Remco pourra regagner ces deux ou trois derniers points de pourcentage dans les semaines à venir. Il a progressé d'un cran par rapport à la saison dernière avant le Dauphiné. L'an dernier, Remco avait ensuite beaucoup progressé entre le Dauphiné et le Tour. Il faudra donc voir si Remco sera toujours au-dessus au départ du Tour ».