Cyclisme : Snobé par Alaphilippe, il se console avec une autre signature
Arnaud De Kanel

Mis au courant des envies de départ de Julian Alaphilippe, Jean-René Bernaudeau a tenté d'attirer le double champion du monde dans sa formation, la TotalEnergies. Or, le Français a opté pour l'équipe Tudor, laissant le directeur de l'équipe vendéenne au pied du mur. Ce dernier a pu se consoler avec la prolongation d'Emilien Jeannière, son coureur le plus prolifique de l'année en matière de points UCI.

Julian Alaphilippe va poursuivre sa carrière au sein de la formation Tudor Pro Cycling. Pourtant, le compagnon de Marion Rousse aurait pu rebondir en France où Jean-René Bernaudeau a tout fait pour le convaincre de rejoindre la TotalEnergies. Julian Alaphilippe était d'ailleurs revenu sur ce choix crucial au moment de sa signature pour Tudor.

«C'était un peu l'année ou jamais pour que je les rejoigne»

« Pour remonter un peu le fil, ça fait quelques années que je connais leur intérêt pour moi. C'était un peu l'année ou jamais pour que je les rejoigne, ils avaient vraiment beaucoup d'ambitions. Je savais qu'ils seraient déçus, après ils l'ont pris d'une manière très professionnelle. Ils m'ont compris. C'était dur parce que je sais qu'ils avaient vraiment envie que le projet aboutisse », avait expliqué le coureur français. Jean-René Bernaudeau peut au moins se consoler avec une autre signature importante pour son équipe.

Jeannière prolonge jusqu'en 2026

Homme fort de la TotalEnergies en 2024, Émilien Jeannière a prolongé son contrat jusqu'en 2026. Il a notamment remporté la Coupe de Belgique cette saison mais il a également signé ses deux premiers succès en pro sur les Boucles de La Mayenne et sur le Tour d'Istanbul. Avec 892 points UCI, il est le coureur le plus prolifique de la formation vendéenne cette saison. « Auteur d’une saison très réussie, notre coureur prolonge jusqu’en 2026. Le Team est fier de prolonger l’aventure avec Émilien Jeannière, lui qui a brillé cette année avec de nombreuses belles performances », s'est félicitée la TotalEnergies sur les réseaux sociaux. Un joli lot de consolation pour Jean-René Bernaudeau.

Articles liés