Cyclisme : Pogacar au départ de Paris-Roubaix ? Il répond
Alexandre Higounet

Après sa victoire au Tour UAE, pour sa première course de la saison, Tadej Pogacar a fait savoir qu’il ne disputerait plus de course par étapes jusqu’au Dauphiné Libéré en juin prochain. Une décision qui vient encore renforcer l’hypothèse de sa participation à Paris-Roubaix.

A l’arrivée du Tour UAE, sa course de reprise, qu’il a remporté pour la troisième fois, Tadej Pogacar a indiqué qu’il ne disputerait pas d’autres courses par étapes avant le Dauphiné Libéré en juin. Le champion slovène a ainsi affirmé, dans des propos rapportés par cyclismactu.net et par cyclingnews.com : « Maintenant, on va voir car je ne fais plus de courses par étapes jusqu'au Critérium du Dauphiné. Il est temps de se changer un peu les idées avec les classiques et d'essayer d'en tirer le meilleur parti. Je vais essayer de prendre du plaisir, d'avoir de bonnes jambes et nous verrons. C’est principalement ma décision. Oui, l’équipe me soutient dans ce que je veux, mais le staff me dit aussi ce qu’il souhaite, et nous trouvons généralement un terrain d’entente à mi-chemin ».

« Plus de course par étapes jusqu’au Dauphiné »

Si Pogacar dispute aussi peu de courses par étapes cette saison, cela tient à deux raisons principales : d’une part, cela permet de limiter ses jours de course, déjà bien conséquents avec le Tour et la Vuelta au programme. D’autre part, cela offrira au leader du Team UAE la possibilité de se concentrer à 100 % sur la campagne des classiques, qu’il débutera avec l’enchaînement Strade Bianche-Milan San Remo avant d’enchaîner sur les Flandriennes puis les Ardennaises. Ce choix de ne pas faire de courses par étapes au printemps vient également renforcer les chances de voir Pogacar sur les pavés de Paris-Roubaix, une hypothèse beaucoup plus solide depuis que l’on a vu le Slovène s’entraîner durement sur le parcours de l’Enfer du Nord il y a quinze jours.

« J’ai beaucoup de mal à imaginer explorer ces pavés pour le plaisir... »

A l’occasion du podcast Wuyst et Vlaeminck sur Het Laatste Nieuws, l’ancien coureur Nathan Van Hooydonck n’a pas fait mystère qu’à ses yeux les chances étaient grandes de voir Pogacar sur Paris-Roubaix : « J’ai beaucoup de mal à imaginer explorer ces pavés pour le plaisir. Je suis sûr qu'il y réfléchit encore. Je pense qu'il décidera avant le Tour des Flandres et s'il prend le départ, il réduira probablement le reste de son programme et fera l'impasse sur la Flèche Wallonne ».

Articles liés