Cyclisme - Mercato : Nouvelle offensive sur Evenepoel ?
Alexandre Higounet

Alors que le marché des transferts va ouvrir ses portes dans quelques heures, l’hypothèse d’une nouvelle grosse offensive de la Red Bull-Bora-Hansgrohe sur Remco Evenepoel, malgré son contrat jusqu’en 2026 avec la Soudal-Quickstep, est clairement sur la table. Tout pourrait dépendre des intentions du champion belge lui-même.

Depuis plusieurs semaines, les coulisses du mercato cycliste bruissent d’échos insistants selon lesquels la formation Red Bull-Bora-Hansgrohe, qui dispose d’une nouvelle puissance financière depuis l’arrivée du sponsor autrichien, programmerait une nouvelle offensive en direction de Remco Evenepoel, malgré son contrat avec la Soudal-Quickstep. Le site Cyclingnews.com confirme que l’option est actuellement sur la table.

« Je ne forcerai jamais un coureur à rester contre sa volonté »

Il faut dire qu’avec sa troisième place acquise au Tour de France, le champion belge a apporté la preuve qu’il était en mesure de viser la victoire dans le Tour dans les prochaines années, ce qui en fait un objectif naturel pour l’équipe Red Bull-Bora-Hansgrohe alors que Primoz Roglic n’a pas apporté tout ce qui était espéré sur ce plan, malgré sa victoire au Dauphiné Libéré. Interrogé sur le sujet en début de semaine par La Dernière Heure, Patrick Lefévère, le patron de la Soudal-Quickstep, n’a pas nié que l’hypothèse d’un départ anticipé d’Evenepoel ne pouvait pas être totalement rejetée, tout en fixant des conditions très claires sur un éventuel deal : « Je ne forcerai jamais un coureur à rester contre sa volonté, mais Remco est sous contrat jusqu’en 2026. Ceux qui le veulent savent ce que ça leur coûtera. Et puis, je ne suis pas sûr qu’une équipe puisse lui offrir de meilleurs conditions dans l’ensemble que celles qu’il a chez nous. Je ne parle pas ici seulement d’argent, mais aussi de bien être ».

La décision appartient en priorité à Evenepoel

Si l’on en croit Lefévère, la décision appartient donc en priorité à Remco Evenepoel, sachant qu’il apparaît probable que la Red Bull-Bora-Hansgrohe ait la capacité financière de payer son transfert. Et si Lefévère appuie autant sur le sujet, c’est probablement qu’il imagine qu’en son for intérieur, Evenepoel n’est peut-être pas aussi décidé que cela à changer d’air. D’autant que l’équipe Soudal-Quickstep a apporté la démonstration lors du dernier Tour de France qu’elle était au niveau de l’événement et capable d’entourer Evenepoel dans sa quête du maillot jaune.

Articles liés