Pour Julian Alaphilippe, qui vient de remporter la dernière étape du Czech Tour en costaud le week-end dernier, les feux sont au vert avant l’épreuve sur route Olympique qui se tiendra ce samedi. Pour espérer l’emporter, le champion tricolore devra cependant jouer serré et adopter une tactique maline. Analyse.
A quelques jours du départ de l’épreuve sur route des Jeux Olympiques, qui se tiendra samedi prochain, Julian Alaphilippe se présente dans les meilleures conditions, sa victoire lors de la dernière étape du Czech Tour le week-end dernier avec un parcours très escarpé dans son final, venant confirmer que les jambes étaient bonnes.
Cyclisme - JO : Ce signe fort sur la détermination d’Alaphilippe ! https://t.co/f9VI3hrR3E pic.twitter.com/avvkYryKVk
— le10sport (@le10sport) July 29, 2024
Quelle tactique pour l’or ?
Il apparaît donc que le double champion du monde tricolore devrait être en mesure de jouer sa chance dans les rues de Paris samedi prochain lors des 50 derniers kilomètres de course. Julian Alaphilippe peut-il aller jusqu’à décrocher l’or ?
Jouer sur le match entre Van der Poel et le duo Evenepoel-Van Aert
Compte tenu de la concurrence XXL, notamment des deux « intouchables » Mathieu Van der Poel et Remco Evenepoel, auxquels il conviendrait d’ajouter Wout Van Aert, la marge de manœuvre apparaît étroite. Pour autant, elle existe, surtout si les jambes du Français sont au top. Pour avoir une chance de l’emporter, Alaphilippe va en tout cas devoir jouer très serré. A l’analyse, sa meilleure chance serait de marquer de près Mathieu Van der Poel, de calquer sa course sur la sienne en le laissant s’occuper du duo belge Evenepoel-Van Aert, qui cherchera assurément à le prendre en tenaille. Et si le Français parvient à se retrouver dans le final au milieu de la lutte programmée entre Van der Poel et Evenepoel, alors il pourrait tenter de profiter de leur marquage pour aller chercher la victoire. Tout cela reste bien sûr hypothétique, sachant qu’au départ d’une course d’un jour, le scénario n’est jamais écrit, mais pour avoir une chance de l’emporter, Julian Alaphilippe devrait adopter un schéma tactique proche de celui-ci.