Cyclisme - JO : Un deuxième grand concurrent d’Alaphilippe se déclare
Alexandre Higounet

Alors que l’épreuve sur route des Jeux Olympiques approchent à grand pas, Julian Alaphilippe apparaît en très bonne condition. Mais plusieurs concurrents XXL paraissent au meilleur de leur forme. Outre Mathieu Van der Poel, un deuxième n’a pas hésité, via son entourage, à afficher ses ambitions ces dernières heures.

L’heure de vérité approche pour Julian Alaphilippe, qui prendra le départ samedi de l’épreuve sur route des Jeux Olympiques avec l’espoir de pouvoir lutter pour une médaille, et pourquoi pas en or. Ces derniers jours, le champion français a donné des gages de sa très bonne condition en remportant la dernière étape du Czech Tour, qui présentait un final pour costaud avec une succession d’ascensions, un peu à l’image de celui des Jeux Olympiques.

Outre Van der Poel, Evenepoel sera au top

Au soir de sa victoire en République Tchèque, le Français apportait un autre gage, mental cette fois, sur sa concentration en vue des Jeux Olympiques. Au travers de ses déclarations, on pouvait en effet comprendre que le coureur tricolore avait l’esprit complètement tourné vers son niveau de forme samedi prochain : « Je suis très heureux de remporter l’étape ici après que l’équipe ait fait tout le travail. Ils ont contrôlé toute la journée pour se rapprocher du groupe de tête. Dans les derniers tours, nous étions fatigués et j’ai dû rester calme. Finalement, je n’ai pas attaqué jusqu’au dernier tour. Les pavés ont également rendu les choses difficiles, même si on ne peut pas les comparer à ceux de la Belgique. Je me sens bien et je suis content d'avoir gagné. Ces derniers jours, j'étais un peu malade, mais heureusement, je me sens assez bien pour gagner à nouveau. Il faut que je récupère bien avant les JO ».

« Remco a encore du jus »

Pour autant, la marge de manœuvre de Julian Alaphilippe reste étroite, car outre Mathieu Van der Poel, qui a reproduit la même préparation que l’an dernier, où il avait survolé les championnats du monde de Glasgow tenus à la même date, Remco Evenepoel se présente dans les meilleures conditions pour jouer la médaille d’or, lui qui a fait le plein de confiance en remportant l’épreuve contre-la-montre samedi dernier. D’ailleurs, à l’occasion d’un entretien accordé à la RTBF relayé par cyclismactu.net, Patrick Evenepoel, le père du troisième du dernier Tour de France n’a pas caché les ambitions de son fils : « La pression, c’est un point où Remco est très fort. Plus il a de pression, mieux il gère ses prestations. Dans le chrono, on avait dit que Tarling et Ganna allaient se préparer pour ça. Mais Wout et Remco en passant par le Tour ramènent deux médailles. Pour Remco, c’est un moment spécial et chapeau à tous les deux. Remco a encore du jus. C’est lui qui doit savoir ce qu’il doit faire pour la semaine prochaine. Wout et Remco sont candidats pour la médaille d’or ».

Articles liés