Cyclisme - JO : Ce signe fort sur la détermination d’Alaphilippe !
Alexandre Higounet

En remportant en costaud la quatrième et dernière étape du Czech Tour en fin de semaine dernière, au terme d’un final très escarpé ressemblant à celui de la course en ligne des JO, Julian Alaphilippe s’est mis dans les meilleures dispositions en vue d’une médaille olympique. En tout cas, un signe en dit long sur sa motivation.

Samedi, Julian Alaphilippe va prendre le départ dans la course en ligne des Jeux Olympiques avec l’objectif inévitable d’une médaille, mais aussi une idée derrière la tête : celle de réaliser l’exploit, celui d’aller chercher la médaille d’or dans les rues de Paris.

La victoire d’Alaphilippe dans la dernière étape au Czech Tour dit beaucoup…

Et pour réaliser ce qui relève pour l’instant du rêve du fait de la concurrence XXL au départ (Van Aert, Van der Poel, Evenepoel, etc), le double champion du monde s’est préparé avec une implication totale, comme en témoigne le fait qu’il ait refusé de participer au Tour de France afin de garder un maximum de jus pour le rendez-vous olympique.

… ses mots après son succès aussi

Et force est de constater que ce travail pourrait bien être en train de porter ses fruits. Les signaux envoyés par Julian Alaphilippe sont en effet extrêmement encourageants. Le leader de la Soudal-Quickstep a en effet remporté la dernière étape du Czech Tour au terme d’un final pour costaud, devançant des clients comme Marc Hirschi ou Sergio Higuita. Tout cela s’avère de très bon augure avant la course de samedi, d’autant que le final des Jeux Olympiques ressemble à celui de l’étape du Czech Tour, avec une addition d’ascensions pour puncheur et un dernier kilomètre sur le plat. D’autant également que le Français a couru légèrement diminué par une petite maladie au Czech Tour. En tout cas, les mots de Julian Alaphilippe après sa victoire témoignent de sa détermination, le Français refusant de s’enflammer après cette victoire pour se tourner déjà vers samedi prochain : « Je suis très heureux de remporter l’étape ici après que l’équipe ait fait tout le travail. Ils ont contrôlé toute la journée pour se rapprocher du groupe de tête. Dans les derniers tours, nous étions fatigués et j’ai dû rester calme. Finalement, je n’ai pas attaqué jusqu’au dernier tour. Les pavés ont également rendu les choses difficiles, même si on ne peut pas les comparer à ceux de la Belgique. Je me sens bien et je suis content d'avoir gagné. Ces derniers jours, j'étais un peu malade, mais heureusement, je me sens assez bien pour gagner à nouveau. Il faut que je récupère bien avant les JO ».

Articles liés